Ledjely.com
Accueil » Conakry : le marché de Cobayah détruit
A la uneActualités

Conakry : le marché de Cobayah détruit

C’est probablement la fin de la bataille entre les marchandes du marché de Cobayah, dans la commune de Lambanyi, et les autorités. Issue que les faits imposent aux premières. En effet, ce marché installé sur un espace dont la vente a longtemps été contestée par les femmes, a été détruit dans la nuit de samedi à dimanche, par des bulldozers déployés sur place. Ce qui fait qu’hier dimanche, toutes les tables sur lesquelles les vendeuses étalaient leurs condiments, y étaient entassées, réduites en de petits morceaux de bois. 

Remontés par cette situation de fait accompli à eux imposée, des jeunes du quartier ont protesté hier, en érigé des barricades sur la chaussée à la hauteur du marché, bloquant ainsi toute la circulation routière. Mais très rapidement, ils ont été dispersés à coups de gaz lacrymogènes par les forces de l’ordre.

Interrogée notamment par notre rédaction, Mariama Soumah, une des femmes qui y vendaient, quoiqu’en colère, n’a pu constater les dégâts. « Ils ont commencé cette action vers 3h du matin. Ils ont tout détruit. L’histoire du marché de Cobayah est terminée. Nous avons été chez le chef du quartier, sans réponse. Certaines personnes ont pu récupérer quelques objets et d’autres ont tout perdu. Seul Dieu pourra nous aider dans cette détresse ».

Même réaction empreinte d’impuissance de Fanta Camara. « Aujourd’hui, nous n’avons pas où aller. Nous avons des familles à nourrir, nos enfants sont diplômés sans emploi. Nos maris sont à la retraite et d’autres ne travaillent pas. Beaucoup parmi nous sont des veuves », confie-t-elle.

En larmes, Djenabou Kanté, elle, souligne la répression à laquelle les services de sécurité les ont soumises. « Nous avons été gazées par nos propres fils. Ils sont venus nous déguerpir sans nous informer. Nous avons perdu beaucoup de marchandises », indique-t-elle également.

Fodé Soumah

Articles Similaires

TPI de Kaloum : la partie civile regrette le report de l’audience dans le procès avec l’ancien ministre Ahmed Kanté

LEDJELY.COM

L’UNICEF soutient le Gouvernement guinéen pour la signature du plan d’adhésion de la Guinée à l’Initiative pour l’Indépendance Vaccinale

LEDJELY.COM

Devant le CNT : les principales annonces de Bah Oury

LEDJELY.COM

CNT : Dr. Dansa Kourouma interpelle Bah Oury sur quelques défis de l’heure

LEDJELY.COM

Opinion : la durée des processus de transitions militaires en Afrique

LEDJELY.COM

Hadj 2024 : les pèlerins guinéens ont commencé à rallier les Lieux saints

LEDJELY.COM
Chargement....