Ce n’est pas vraiment une surprise. Beaucoup d’observateurs avaient prédit les risques que les élèves de Kaloum protestent ce mercredi contre l’arrestation, hier, de Mamoudou Cifo Kè Touré, enseignant au lycée 28 septembre, qui se trouve être le porte-parole des sinistrés de Coronthie, à la suite de l’explosion, en décembre dernier, du dépôt d’hydrocarbures situé dans cette commune. Eh bien, ce 15 mai, les élèves aussi bien publiques que privées y sont fermées, les élèves étant dans la rue pour réclamer la libération de l’enseignant.
De fait, les protestataires ont fait le tour des écoles pour inciter tout le monde à abandonner les cours et à se joindre à la dynamique de revendication de la libération de de Mamoudou Cifo Kè Touré.
C’est ainsi qu’au Groupe scolaire Toussaint, situé à Manquepas, les élèves venus de plusieurs autres écoles ont campé devant la cour de l’établissement. Puis, en chœur, ils se sont mis à entonner : « Libérez ! Libérez ! »
Interrogé, un d’entre eux, sous le sceau de l’anonymat a confié : « Nous sommes dans la rue pour demander la libération de monsieur Cifo Ké Touré. Tant qu’il n’est pas libéré, aucune école de Kaloum ne fera cour ».
Quelque peu inquiet et redoutant des débordements, certains parents d’élèves ont accouru pour chercher leurs enfants dans les écoles. « J’étais à la maison quand j’ai appris que les élèves des autres écoles sont venus sortir leurs amis et que la police est là-bas. Je suis venu en courant pour chercher ma fille qui fait la 2ème année », a expliqué un parent d’élève, lui aussi, de manière anonyme.
Sur place, des pick-up de la police et de la gendarmerie campaient à différents carrefours. Mais pour le moment, aucun affrontement avec les élèves.
Toutefois, les élèves n’avaient pas fini de faire le tour des écoles en vue d’en sortir leurs camarades.
Fodé Soumah