Fin du calvaire que piétons et motards de la vingtaine de villages du district de Boulléré, situé à 11 kilomètres de Sangarédi, endurent depuis des lustres. C’est un de la Compagnie des bauxites de Guinée (CBG) qui offre ce pont pour soulager les populations qui, jusque-là, durant la saison des pluies, étaient obligées de faire des détours impossibles pour rallier soit le marché hebdomadaire, soit leurs champs.
La réalisation de cet ouvrage de franchissement vient répondre aux multiples demandes et sollicitations des communautés jadis confrontées à d’énormes difficultés pour la traversée de la rivière Kewéwol. La cérémonie s’est déroulée ce jeudi 14 aout 2024, en présence des responsables de la CBG ainsi que des bénéficiaires fortement mobilisés pour la circonstance.
A la cérémonie d’inauguration, devant les responsables de la CBG, c’est le président du district de Boulléré qui a d’abord pris la parole au nom de tous les habitant de sa localité pour exprimer sa satisfaction à l’endroit des donateurs. S’adressant tout à la fois aux représentants de la Compagnie des bauxites de Guinée et à ceux de l’entreprise qui a réalisé le pont, Mamadou Chérif Bah a déclaré : « C’est pour moi un grand plaisir et un grand honneur d’être là aujourd’hui pour assister à cette remise provisoire de la passerelle métallique. La construction de ce pont par la Compagnie des bauxites de Guinée est d’une importance capitale pour nous et permettra désormais la circulation des personnes et de leurs biens en toute sécurité. Nous disons donc merci à la compagnie qui, avec promptitude a répondu favorablement à notre demande ».
Pour sa part, Pépé Bonamou, ingénieur d’étude à la CBG, souligne que la passerelle métallique ainsi mise à disposition est « d’une hauteur de 2 mètres et d’une longueur de 40 mètres. Les travaux ont duré plusieurs mois et laissez-moi vous rappeler que depuis le début des activités sur place jusqu’à aujourd’hui, nous n’avons pas connu d’incidents majeurs et tout a été fait selon les normes de sécurité. Désormais, les villageois situés de l’autre côté de la rivière peuvent traverser sans crainte sur ce pont pour aller au marché, aux champ, etc ».
Le Directeur général de TINA Service, l’entreprise qui a réalisé le pont, remercie également la CBG pour la confiance placée en lui et son équipe. « Je suis comblé a plus d’un titre de voir enfin ce pont être remis aux bénéficiaires, selon le calendrier établi dans le contrat. C’est le lieu et le moment de dire grand merci à la Compagnie des bauxites de Guinée pour sa confiance. Je n’oublie pas les communautés bénéficiaires qui ont fait montre de compréhension et de patience tout long de ce processus », dit Germain Camara.
Également présente à la cérémonie, Fatimatou Diallo, conseillère relations communautaires de la CBG, réserve, elle son message aux communautés bénéficiaires de l’ouvrage de franchissement. « La CBG a construit cette passerelle en vue de renforcer notre cohabitation dans un climat d’entente et cde cohésion sociale existant. Je vous invite à ne pas utiliser ce pont pour transporter du bois en provenance des autres villages. Il doit servir uniquement de point de passage aux personnes et leurs biens, pas pour couper du bois et le faire passer par là. Nous devons protéger l’environnement et c’est ensemble que nous pouvons le faire. Les baignades des enfants ne sont pas autorisées et c’est pour éviter des accidents. C’est pourquoi je vous exhorte à en prendre soin pour éviter que notre objectif soit détourné à d’autres fins », lance-t-elle.
Au terme de cette journée marquée par une joie non dissimulée de la part des populations, les cadres de la CBG ont annoncé le démarrage dans les jours à venir des travaux de rénovation de l’une des plus anciennes écoles du district de Boulléré, construite en 1947.
Baïlo Bah