La technique est vieille comme la Guinée. Dans ce pays, quand un dirigeant veut flouer ses compatriotes et aller à l’encontre de ses engagements initiaux, il peut toujours compter sur quelques artistes prompts à l’accompagner. Le drame étant que ni ces artistes, ni les dirigeants en question ne retiennent les leçons de l’histoire. Même si au final, le regret collectif en a souvent été le résultat. Mais peu importe, les intérêts de l’instant l’emportent toujours. C’est ainsi qu’après Takana Zion, c’est Oudy 1er qui lui aussi compose une chanson pour le général Mamadi Doumbouya et qui, dans la foulée, défend fermement les actions de la junte.
Dans un direct qu’il a fait publier sur sa page Facebook, l’artiste lance notamment : « Faites votre combat, critiquez comme vous voulez, dites ce que vous voulez, mais aujourd’hui la Guinée est en train de bouger ». Et d’égrener sur la lancée les réalisations qu’il attribue au CNRD. « Les routes dont vous parlez, il y en a 2000 km qui sont goudronnés en 2 ans. (…) Est-ce que c’est Mamadi Doumbouya qui a mis la Guinée en retard ? Qu’est-ce que vous connaissez de la Guinée ? Maintenant, c’est la jeunesse qui va diriger la Guinée », dit-il, sentencieux.
Peu importe si les chiffres soient invérifiables. L’essentiel de tendance qui s’élève est ailleurs. Elle préfigure l’annonce de la candidature du général Mamadi Doumbouya aux prochaines élections présidentielles. C’est en tout cas ce qui s’est passé dans les précédents cas.
Fodé Soumah