Ledjely.com
Accueil » TPI Dixinn : Francis Haba risque 18 mois de prison
Actualités

TPI Dixinn : Francis Haba risque 18 mois de prison

Poursuivi devant le tribunal correctionnel de Dixinn avec cinq autres pour “atteinte et menace à la sécurité publique”, le leader de l’UGDD (Union guinéenne pour la démocratie et le développement) risque mois de prison. Telle est la teneur des réquisitions du procureur de la République de ce jeudi 22 août 2024.

Le procureur, Lamine Touré, a aussi demandé au tribunal de prononcer une « interdiction temporaire pendant 3 ans à la participation à la vie associative et politique ».

Pour ce qui est de la répression, le représentant du ministère public a requis donc un an et six mois d’emprisonnement contre Pierre Konomou et Ange Kolomou.

Pour Simon Pierre Camara et Bienvenue Théa, il a requis trois ans d’emprisonnement.

Lamine Touré a également sollicité une amende solidaire de 20 millions GNF

En face, l’avocat de la défense, Me Damien a plaidé l’innocence de ses clients et a demandé au tribunal de les déclarer non coupables des faits mis à leur charge et de rejeter les réquisitions du ministère public et de prononcer la relaxe de ses clients pour délits non constitués.

« Le ministère public n’a jamais présenté ici une preuve de la non coopération de Pépé Francis Haba. Le parquet a bonnement violé des articles du code pénal. Nous avons constaté des irrégularités dans ses démarches. Ces irrégularités doivent vous pousser à renvoyer le parquet à mieux se pourvoir. Quand on a demandé au ministère public de communiquer certaines pièces, il ne l’a pas fait. Si on revient au fait, Simon Pierre Camara a été enlevé chez lui n’importe comment, par des gens encagoulés, devant toute sa famille. Ils ont fouillé tout à l’intérieur sans trouver de t-shirts, ni de preuves. Ce n’est pas une première fois que cela se passe. Tous les jours, les Guinéens sont enlevés. C’est devenu récurrent aujourd’hui. Bienvenue Théa a parlé à ses frères sur les plateformes WhatsApp pour qu’ils cherchent où se trouvent leur frère Simon Pierre Camara et d’appeler un avocat. (…) Voilà qu’on vous demande de condamner ces pauvres citoyens. Comment des gens comme ça peuvent être sources de problème ? On poursuit mes clients pour des faits de trouble. Qu’on me dise à quel moment il y a eu trouble. Ce présent ministère public est incompétent à cause de sa jeunesse. À notre avis, il n’a pas été à l’université, il a juste passé devant la cour de l’université. Le ministère public n’a pas requis à charge et à décharge comme le recommande l’article 49 du code pénal. C’est pourquoi je vous demande monsieur le Président de constater que les faits ne sont pas établis à l’encontre de mes clients », a plaidé l’avocat des prévenus.

Finalement le tribunal a renvoyé l’affaire au 5 septembre pour rendre sa décision.

Fodé Soumah

Articles Similaires

Guinée : OSH Guinée partage les résultats d’une enquête sur l’accès des personnes handicapées aux services SSR

LEDJELY.COM

Labé : le comité de pilotage du projet SWEDD évalue les activités de terrain

LEDJELY.COM

Désinformation : l’ONG AMDH organise un atelier de formation a destination d’une trentaine de journalistes guinéens

LEDJELY.COM

Boffa : des travailleurs d’une société minière manifestent et perturbent la circulation

LEDJELY.COM

Kankan : quatre morts et des blessés dans un affrontement entre deux villages

LEDJELY.COM

Divorce : quelles conséquences psychologiques pour les enfants ?

LEDJELY.COM
Chargement....