A moins d’être naïf, on sent les signaux depuis des mois, sinon depuis le début. La récente sortie de Karamo Solo et toutes ces chansons opportunément dédiées au président de la Transition en sont notamment une illustration. Mais c’est sans doute avec les propos tenus le week-end passé à N’zérékoré, on a franchi un cap supplémentaire dans la promotion de la candidature du président de la Transition à la prochaine élection présidentielle. Dépêchée sur place par le ministre secrétaire général de la présidence de la République, général Amara Camara, une mission censée faire le tour de la région forestière, a mis la rencontre avec la notabilité de N’zérékoré, pour dévoiler publiquement les intentions qui demeuraient jusqu’ici cachées. C’était précisément le 6 septembre au quartier Nakoyakpala.
Concrètement, dans une vidéo qui a fuité, on entend le porte-parole de la délégation, Vamougnè Camara, dégager l’objectif de la mission. « Si nous prenons l’exemple sur le Rwanda et même sur la France avec le général de Gaulle, ce sont des militaires qui ont tiré le pays de l’ornière pour le mettre le sur les rails afin que les peuples voient l’émergence dont ils ont besoin. Cela veut dire que nous les Guinéens, le général Mamadi Doumbouya est notre candidat, après l’adoption de la nouvelle constitution. C’est le message et il n’y a même pas d’ambiguïté, ni d’équivoque », lance-t-il. Puis, de poursuivre : « nous les jeunes, toutes les bonnes personnes réfléchies, demandons à ce que le général Mamadi Doumbouya et le CNRD maintiennent le pouvoir à travers cette élection pour faire bouger la Guinée. A cet effet, le général Amara Camara va faire la tournée. Il vient pour faire passer le message du président de la République. Nous sommes venus faire passer ce message à nos sages, à nos doyens, au patriarcat pour que toute la population soit informée ».
Dans la soirée d’hier dimanche 8 septembre 2024, le patriarche, colonel de police à la retraite, Lambert Gokoya Zogbélémou, que nous avons rencontré a confirmé la présence de cette mission en région mais sans pour autant devoiler les motifs de la rencontre qu’il a eue avec elle. « Nous avons effectivement reçu la mission à notre siège. Elle nous a fait savoir qu’elle a été envoyée par quelqu’un pour venir préparer le terrain. Donc, nous avons dit qu’on attend celui-là qui les a envoyés pour leur répondre. Vous savez quand quelqu’un est mis en commission, soit il va ajouter ou diminuer le message. Nous attendons la mission annoncée pour répondre », a réagi le patriarche de N’zérékoré.
Il faut rappeler que le général Mamadi Doumbouya, dans la ferveur de sa prise du pouvoir, le 5 septembre 2021, avait promis que ni lui, ni les membres du CNRD, encore moins ceux de son gouvernement ne seraient candidats aux prochaines échéances électorales que la junte est censée organiser pour le retour à l’ordre constitutionnel. Mieux, dans la charte même que le CNRD avait élaborée à son seul niveau, ces engagements étaient réitérés dans des termes qui ne prêtent à aucune confusion.
Niouma Lazare Kamano, correspondant régional pour ledjely.com