A la suite de la sortie, le vendredi 20 septembre 2024, du général Amara Camara, estimant qu’aucune interdiction n’empêche le général Mamadi Doumbouya de se porter candidat à la prochaine élection présidentielle, la rédaction du Djely est allée recueillir la réaction du secrétaire général du Parti démocratique de Guinée (PDG-RDA), l’ancien parti unique.
Mais d’une certaine façon, Oyé Béavogui botte le sujet en touche, au motif qu’il attend d’avoir que le général Doumbouya se prononce dessus. « Pour le moment, le PDG-RDA, en tant que parti responsable, a une ligne de conduite qui ne lui permet pas de s’exprimer dans la conditionnalité. Le jour où la personne concernée c’est-à-dire le general Mamady Doumbouya se prononcera dessus officiellement, en concertation avec les structure du parti, en ce moment, nous donnerons notre opinion », a-t-il indiqué.
Par contre, le secrétaire général du PDG-RDA, au sujet de la sortie du ministre des Affaires étrangères, annonçant la tenue de toutes les élections en 2025, estime qu’une telle annonce ne devait pas être faite par Dr. Morissanda Kouyaté. « Le ministre Morissanda n’est pas la voix autorisée pour nous parler d’élection. A défaut du chef de l’État, c’est au ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation », a dit Oyé Béavogui. Qui, dans la foulée, apporte cette nuance : « Chacun est libre de donner son opinion sur les questions fondamentales qui tournent autour de la transition ».
Mariama Ciré Diallo