Dans l’après-midi du lundi 30 septembre 2024, des agents de la société Electricité de Guinée (EDG) ont précédé à la coupure du courant électrique dans de nombreux foyers du quartier Baïlobayah. Pour cela, ils ont littéralement coupé les fils électriques. Motif ? Les foyers en question ne se seraient pas acquittés de leurs factures électriques depuis des mois. Mais les chefs de ménages, en retour, crient à une arnaque de la part de la Guinéenne d’électricité.
Situé dans la nouvelle commune de Kagbelen, le quartier Baïlobayah centre vit depuis le début de cette semaine dans le noir. En tout cas, dans de nombreux secteurs. Une situation injuste aux yeux des habitants du quartier qui dénoncent les montants qu’on veut leur faire payer au titre des factures d’électricité. « Nous sommes dans une situation où la cherté de la vie pèse beaucoup sur nous en ce moment. Il se trouve que depuis des mois, on n’a pas du courant de manière régulière. Malgré tout, nous recevons des facteurs avec des montants exorbitants. En somme, on nous demande de payer ce que nous n’avons pas consommé. C’est vraiment injuste, cette façon dont on nous traite », proteste Mamoudou Barry, un habitant du quartier.
Mais en face, les agents d’EDG campent sur leur position. Les citoyens auraient accumulé de nombreuses factures impayées. « L’EDG est souvent accusée à tort par les citoyens. Si nous en sommes venus à couper les fils électriques d’un quartier, c’est que les citoyens nous auront fait trop souffrir. Quand nous leur envoyons les factures, ils les gardent avec eux au lieu d’aller les payer. Et souvent, ils attendent que l’on mette à exécution notre menace pour chercher à se comprendre avec nous », explique Aboubacar Sidiki Condé.
A noter que les factures d’électricité sont déposées tous les deux mois. Mais il arrive que les montants cumulés des factures impayées culminent à 3 voire 4 millions GNF.
Mariama Telly Bah