La Direction régionale des douanes de Labé a présenté ce Jeudi 17 octobre 2024, une importante quantité de chanvre indien, saisie par ses agents. Il s’agit de plus de 110 kg interceptés le 10 Octobre dernier dans la commune urbaine de Labé. Un suspect arrêté.
Selon le directeur régional des douanes de Labé, Colonel Ali Nestor Fancinadouno, ce coup de filet est rendu possible grâce à la vigilance des services de renseignement. Cette drogue d’une quantité importante était disséminée dans un taxi tricycle et un Minibus tous deux en provenance de Mamou pour Koundara, la destination finale du produit. « C’est sur la route du camp qu’on a saisi ce chanvre indien. Mais l’itinéraire c’est de Madina Oula Mamou, Dalaba, Paita jusqu’à Labé. Ils ont mis ça dans un tricycle et le mini-bus a pris la fuite. La destination c’était Koundara mais il y a un destinataire principal ici Labé qui n’a pas voulu se présenter aux services de douanes et qui se trouve être de Daka. Ce dernier cherche à faire le dispatching dans les préfectures jusqu’à Koundara », a expliqué le responsable des douanes de Labé.
Djibril Bangoura, un des suspects présentés par les agents, nie être impliqué dans cette affaire, mais sollicite tout de même la clémence de la justice. « Ils ont envoyé ces colis à leur destinataire. C’est chez lui que je suis logé. C’est lui qui m’a dit de venir ici pour l’arrangement, c’est pour ça je suis là. Je suis chauffeur. Moi, je suis venu pour me traiter, je ne connais rien à ça. Je demande à la justice de pardonner », dit-il.
Satisfait de ce coup de filet, le procureur du tribunal de première instance de Labé a félicité les agents des services des douanes, avant de les exhorter à plus d’engagement dans la lutte contre la drogue. « La consommation de la drogue commence à prendre le pas à Labé. Il n’y a pas deux mois, nous avons interpellé une dame qui avait sur elle la drogue qu’on appelle Kusch, qui fait assez de ravages en Basse Côte. La lutte continue, ça ne va jamais cesser tant que moi je suis là », promet Maurice Onivogui.
Le suspect et la drogue saisie et ont été mis à la disposition du tribunal de première instance de Labé pour la suite de la procédure.
Boubacar Timbo Diallo, depuis Labé