ledjely
Accueil » Guerre au Liban : une cellule de crise « réactivée » pour un éventuel rapatriement
ActualitésPolitique

Guerre au Liban : une cellule de crise « réactivée » pour un éventuel rapatriement

Dans un contexte de tensions croissantes au Proche-Orient accentué par les bombardements israéliens au Liban contre les positions du Hezbollah Libanais, plusieurs pays africains ont pris des initiatives pour le rapatriement de leurs citoyens. Après l’Algérie, le Kenya, le Nigeria c’est le Sénégal qui a suivi récemment. Cette situation, les autorités guinéennes la suivent avec beaucoup d’attention.

Interrogé jeudi, sur un éventuel rapatriement des Guinéens vivant dans les zones à risque, le ministre des Affaires étrangères et des Guinéens établis à l’étranger a souligné que depuis le début de la crise des dispositions sont déjà prises avec la réactivation d’une cellule de crise déjà créée. « On a une cellule de crise qu’on a déjà réactivée », a indiqué Dr Morissanda Kouyaté.

Le chef de la diplomatie a fait remarquer qu’il y a un nombre important de libanais binationaux qui vivent en Guinée. « Ils sont à la fois guinéens et libanais mais la cellule de crise a considéré que même les binationaux s’ils ont besoin de l’aide du pays on est prêt », dit-il.

Pour le moment, affirme, Dr Morissanda Kouyaté, « il n’y a pas de Guinéens ou Libano-guinéens qui ont manifesté le désir de venir. Mais la cellule de crise est réactivée et nous suivons les choses. Dès qu’il y aura une masse critique qui désire revenir on va mettre tout en branle », rassure le ministre des Affaires étrangères.

Si le nombre de Guinéens vivant dans ce pays n’est pas encore établi officiellement, les autorités restent déterminées à faciliter le retour au pays à ceux qui en feront la demande.

N’Famoussa Siby

Articles Similaires

Salifou Camara incarcéré : le syndicaliste visé par une plainte pour diffamation

LEDJELY.COM

Kankan : l’AJRK et le SPPG désavouent le « Collectif des Journalistes pour la Promotion des Acquis du CNRD »

LEDJELY.COM

Pâques à N’Zérékoré : Mgr Raphael Balla Guilavogui dénonce l’égoïsme des Guinéens envers leurs frères

LEDJELY.COM

François Bourouno : « Gueckédou doit être la capitale du CNRD » 

LEDJELY.COM

Nécrologie : Le pape François s’est éteint à l’âge de 88 ans, au lendemain de Pâques

LEDJELY.COM

Tshisekedi-Kabila : le duel émerge du lot

LEDJELY.COM
Chargement....