ledjely
Accueil » N’ZÉRÉKORÉ : SOS pour le journaliste Odilon Théa
ActualitésFaits-diversGuinée ForestièreMédiasSociété

N’ZÉRÉKORÉ : SOS pour le journaliste Odilon Théa

Né en 1942 à Samoé, une des communes rurales de N’Zérékoré, Odilon Théa, qui a tant servi la nation de par sa voix et à travers la formation des jeunes journalistes est aujourd’hui affaibli par la maladie.  Il est tremblotant et difficilement il arrive à se tenir débout. Peiné par les difficultés de se mouvoir, ce journaliste est immobilisé à N’Zérékoré, au quartier Nyen Gbama, où nous lui avons rencontré.

L’octogénaire est revenu sur son parcours et les loyaux services rendus à la nation guinéenne. « J’ai commencé à travailler pour la voix de la révolution en 1964, 65. Par après on m’a envoyé en Chine pour un an. A mon retour, j’ai travaillé pour la rédaction et je présentais le journal parlé de la voix de la révolution. C’est comme ça que j’ai pris goût au métier avant d’être rédacteur en chef à la radio Boulbinet et puis directeur des programmes de la radiotélévision guinéenne. De là, on m’a coopté pour être le directeur du centre de formation. C’est à partir de ce centre que je suis allé pour une formation à Kamsar au compte de la toute première radio communautaire du pays. Là-bas, je suis resté 9 ans avant de partir à la retraite, après 33 ans de service dans l’administration guinéenne. C’était en 1996 », se remémore-t-il.

Aujourd’hui très affaibli par la maladie qui fait trembler tout son corps, Odilon Théa, cette icône de la presse guinéenne qui était connue par sa belle diction, estime être l’oubliette. « Je supporte mon mal et je ne suis pas angoissé. Je suis comme ça, cela ne fait pas un an. Quand-même je suis au regret parce qu’après 60 ans de loyaux services, je ne vois pas ce que l’Etat a fait pour moi. J’ai passé plusieurs examens dans les structures hospitalières à Conakry. Ignace Deen par exemple, j’ai fait tout le bilan mais rien. On m’a dit que c’est la goutte et beaucoup de petites maladies. Actuellement je suis à N’Zérékoré et mon état de santé se dégrade », estime le journaliste.

À un moment, poursuit-il, le PDG du groupe HADAFO Média Lamine Guirassy était dans les démarches pour l’évacuer en Turquie pour son traitement. Mais ce projet ne va pas aboutir. « Le projet était en bonne voie, il me restait juste le visa et c’est ce qui a coïncidé au problème qu’il a eu avec les dirigeants actuels et finalement, le projet a avorté. Il y a eu aussi dans le passé un match de gala organisé par les journalistes à Conakry pour me venir en aide. En dehors de ça, il n’y a eu aucune autre tentative », regrette Odilon Théa.

C’est pourquoi il sollicite l’aide des personnes de bonne volonté et de l’Etat. « Je demande alors au gouvernement guinéen et aux personnes de bonne volonté de me venir en aide », a lancé Odilon Théa.

Odilon Théa, est un journaliste émérite, marié et père de 9 enfants qui a nécessairement besoin de l’assistance médicale.

Niouma Lazare Kamano, depuis N’Zérékoré

Articles Similaires

Présidentielle : la Cour suprême installe la commission de réception et de validation des candidatures

LEDJELY.COM

ABLOGUI lance « Caméra Citoyenne », un concours pour raconter les réalités rurales de la Guinée

LEDJELY.COM

SOS Tayaki : un élan de solidarité pour améliorer l’accès aux soins des populations 

LEDJELY.COM

Âge des candidats : la DGE tranche entre la Constitution et le Code électoral

LEDJELY.COM

Présidentielle : « Nous avançons dans le respect du chronogramme » (DGE)

LEDJELY.COM

Mines : la Société des Mines de Fer de Guinée (SMFG SA) lance un appel à Manifestation d’intérêt relatif à son projet de Kon Kweni (Lola)

LEDJELY.COM
Chargement....