Dans une déclaration rendue publique mercredi, les Forces vives de Guinée (FVG) ont réaffirmé leur exigence du départ de la junte avant le 1er janvier 2025 et exprimé leur opposition à l’avant-projet de nouvelle constitution proposé par le Comité national du rassemblement pour le Développement (CNRD).
Les FVG insistent sur le respect de leur déclaration précédente, réitérant que « seule une transition civile dès le début de la nouvelle année peut garantir un retour crédible à l’ordre constitutionnel ». La structure dénonce les atteintes aux droits civils, évoquant « les interdictions de manifester, les disparitions forcées et les morts en détention » comme des signes d’une dérive autoritaire.
Concernant le projet de Constitution, les FVG le qualifient de « campagne déguisée » destinée à légitimer une candidature de Mamadi Doumbouya à la présidentielle. Ils appellent donc leurs partisans à boycotter cette campagne, dénonçant une manœuvre de la junte pour contourner les règles de non-éligibilité prévues dans la Charte de la Transition.
Alors que la date butoir approche, les tons se durcissent. Les Forces vives réaffirment leur engagement pour une transition démocratique, soulignant que « seule la lutte libère ».
Thierno Amadou Diallo