El hadj Karamo Bangaly Kaba, premier imam de la grande mosquée de Kankan, a été suspendu par le sotikèmo. Il est reproché à l’imam des comportements de nature à compromettre la cohabitation pacifique avec ses adjoints. En ce sens, El hadj Bangalay Kaba maintient plutôt son fils à côté de lui dans la gestion des affaires. Ce dernier qui est perçu également comme son successeur potentiel.
Interrogé sur les raisons de cette suspension, Elhadj Assa Mady Kaba, proche du sotikémo de Kankan, a indiqué qu’il est reproché à l’imam le fait d’approcher son fils dans la gestion de la mosquée.
« Il a beaucoup d’imams, alors personne ne l’a dit que cette mosquée est confiée à lui et à sa famille. Aucun imam ne l’a fait et nous n’accepterons pas que quelqu’un le fasse. Quand on l’a invité pour lui faire part de cela, il a crié sur nous tous, sans oublier le patriarche de la ville. De pression en pression, il a accepté quelques conditions des sages, mais tient toujours à avoir son fils à côté dans la gestion de la grande mosquée. Avec autant d’injures préférées à l’encontre des sages, et les sages des quatre tribus de Kankan ont décidé à l’unanimité de le surprendre pour le moment », a expliqué El Hadj Assa Mady Kaba.
Poursuivant, le sage réaffirme l’engagement du sotikèmo à y voir clair dans cette histoire. « On va y voir clair et s’il y a lieu de prendre une autre décision, on fera un communiqué officiel. La décision d’occuper la fonction de grand imam de Kankan revient aux sages et ce sont ces sages qui ont décidé de le suspendre pour l’instant », conclut-il.
Michel Yaradouno, depuis Kankan