ledjely
Accueil » Suspension de la grève à l’OGP : vers une sortie de crise ?
Actualités

Suspension de la grève à l’OGP : vers une sortie de crise ?

La grève déclenchée le 12 décembre 2024 par le collectif des travailleurs de l’Office guinéen de publicité (OGP) est désormais suspendue. C’est ce qu’ont annoncé dans des communiqués séparés la Direction générale de l’OGP et le collectif syndical, marquant un tournant important dans la résolution de cette crise sociale.

La mobilisation des travailleurs, rassemblés sous le « Collectif syndical pour la survie de l’OGP », visait à faire entendre leurs revendications. Ces dernières, jugées « poignantes », ont été exposées lors d’un sit-in organisé devant le siège de l’institution financière. Malgré une détermination affichée, le collectif a décidé de suspendre son mouvement après plusieurs séances de travail menées sous l’égide du conseil d’administration.

El Hadj Thierno Mamadou Bah (TMB), président du conseil d’administration de l’OGP et conseiller personnel du président de la République, a joué un rôle déterminant dans les négociations. Sa médiation a été saluée par la direction générale, qui a exprimé sa gratitude dans un communiqué signé par le directeur général, Mandian Sidibé. « Grâce à la dextérité du président du Conseil d’administration, la grève a été suspendue pour donner une chance aux négociations en cours », peut-on lire dans le communiqué officiel de l’OGP.

Dans un esprit d’apaisement, le collectif syndical a également adressé un message à ses membres, les appelant à reprendre leurs postes à partir du lundi 16 décembre 2024. Tout en remerciant les travailleurs pour leur mobilisation, le collectif s’est engagé à les tenir informés des avancées des négociations. « Pour donner une chance à la pleine réussite de notre action, nous vous demandons de suspendre la grève et de reprendre service », a indiqué Charles Mohamed Kolié, porte-parole du collectif.

Si cette suspension marque une étape importante, elle ne signe pas pour autant la fin du conflit. Les travailleurs restent vigilants et attendent des mesures concrètes pour répondre à leurs revendications. Du côté de la direction générale et du conseil d’administration, l’enjeu est de maintenir le dialogue pour éviter une reprise des tensions.

Thierno Amadou Diallo

Articles Similaires

Décès en détention : un défenseur des droits humains interpelle l’État sur ses responsabilités

LEDJELY.COM

Naby Keïta s’engage officiellement avec Ferencváros jusqu’en 2027

LEDJELY.COM

Traite des êtres humains : une vingtaine d’accusés devant le TPI de N’Zérékoré

LEDJELY.COM

Investiture du Président de la République : «l’accès au stade est ouvert à tous»—précisions et annonces phares du responsable de la Commission Communication et Médias

LEDJELY.COM

CAN 2025 : deux lions pour une seule proie

LEDJELY.COM

Conakry : le coup d’envoi officiel de la SOGUIPAH moderne et durable

LEDJELY.COM
Chargement....