Dans la ville de N’Zérékoré, un feu a ravagé deux boutiques et un atelier de menuiserie, faisant disparaître tous leurs contenus. L’incident a eu lieu ce dimanche 22 décembre 2024, entre 3 h et 4 h du matin, dans le quartier Boiro, en face de la cathédrale. Un court-circuit serait à l’origine de cet incendie.
Sous le choc, Sékou Diakité, commerçant, a tout perdu et n’en revient toujours pas. « J’ai été appelé très tôt ce matin, m’informant d’un incendie dans deux de mes magasins. Les deux magasins étaient pleins de matelas que je vends. Rien n’est sorti. Où je suis, je ne peux vous dire exactement combien de matelas Bruxelles j’avais dans ces magasins », indique-t-il.
Sur les causes de ce sinistre, Sékou Diakité reste dubitatif. « Vraiment, je ne sais pas ce qui a causé. Je n’ai rien d’inflammable dans mes magasins. Mais je doute qu’il soit provoqué par le courant électrique. J’ai le courant dans les magasins », dit-il.
Moriba Diallo, citoyen venu porter secours aux victimes, sollicite auprès des autorités une assistance en faveur des victimes. « C’est le matin qu’on a vu les flammes sortir de ces magasins et cet atelier de menuiserie. On est venu pour éteindre le feu, mais ce n’était pas possible. Les flammes étaient trop, on n’a pas pu sauver quelque chose. Tout a été rendu en cendres. Face à l’ampleur des dégâts, nous demandons aux autorités de leur venir en aide. On peut dire Dieu merci, comme il n’y a pas eu de perte en vie humaine », a-t-il sollicité.
Niouma Lazare Kamano, depuis N’Zérékoré