L’annonce de la prise du décret fixant le délai pour la tenue du référendum dans le premier trimestre de l’année 2025 est particulièrement saluée par la coalition politique dénommée « Union sacrée ». Cette coalition souligne l’importance de cette démarche essentielle au retour à l’ordre constitutionnel en Guinée.
Selon Oyé Béavogui, secrétaire général par intérim du PDG-RDA membre de l’Union sacrée, « aujourd’hui, le référendum est indispensable pour le retour à l’ordre constitutionnel et la tenue des autres élections, et nous pensons que cela doit se faire de concert avec les acteurs sociopolitiques à travers un dialogue », dit-il.
Par la même occasion, l’acteur politique a rappelé la nécessité de réunir tous les acteurs politiques autour du sujet.
« Comme on l’a dit, c’est une transition, et aujourd’hui, tout doit passer par le dialogue, tout doit se faire par le consensus. C’est en cela que la République peut être stable, c’est en cela que l’unité peut être consolidée, et nous pensons que les autorités comprendront la nécessité d’aller au dialogue afin de pouvoir discuter de toutes les questions que le chef de l’État a évoquées hier dans son discours de nouvel an », a-t-il affirmé.
Sur la reprise des activités politiques, il a indiqué que la manifestation sur les voies publiques est une forme de démocratie.
« Nous avons pensé qu’à un moment la mesure qui avait été prise par les autorités était soutenue dans le temps. Maintenant, s’ils comprennent la nécessité de lever la suspension des manifestations sur les voies publiques, je pense que c’est tout à fait normal et fondé. Ceux qui ne partagent pas la politique du CNRD, qu’ils expriment d’une certaine manière de façon à pouvoir respecter le droit des autres », a indiqué Oyé Béavogui.
Fatima Zahra