Il est évident que Tibou Kamara a perturbé le sommeil de Guillaume Hawing. Cet ancien proche du président Pr Alpha Condé ne ménage plus ses efforts dans la critique de la gouvernance du CNRD. Tibou Kamara n’hésite pas à utiliser des tribunes pour critiquer les défauts de ceux qui exercent le pouvoir en Guinée. Ces critiques, Guillaume Hawing trouve qu’il y en a trop et peine à les digérer.
Faut-il le rappeler, avant d’être écarté par Mamadi Doumbouya, Guillaume Hawing occupait le poste de ministre de l’enseignement pré-universitaire. Il est tout à la fois l’un des esprits clés de la structure appelée « Collectif des anciens ministres du gouvernement » et un appui de Mamadi Doumbouya.
Les faits…
Dans une récente tribune intitulée « Erreurs, flatteries et impunité : les pièges de l’égo et les illusions du pouvoir », le collaborateur d’Alpha Condé écrit : « Un pays n’est pas fait uniquement pour les œuvres de charité et ne peut se prêter à la mendicité publique. Un chef d’État n’est pas destiné à devenir une marchandise pour ceux qui voudraient en faire leur commerce ou leur gagne-pain, simplement parce qu’ils n’ont pas de métier ou refusent de vivre du fruit de leur labeur ».
Il n’en fallait pas plus pour irriter la colère de l’ancien ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, aujourd’hui directeur général du Centre national de surveillance et de police des pêches.
« Avant la naissance de Tibou Camara, la démagogie était un SDF en République de Guinée. C’est dès après que l’administration guinéenne ait croisé un visage appelé Tibou, que cette administration est devenue la capitale administrative mondiale de la démagogie. Tibou est sans doute le père fondateur de l’institutionnalisation de la démagogie en république de Guinée. L’histoire est têtue et fidèle à ses faits. L’histoire est indélébile», a écrit à son tour Guillaume Hawing.
Comme si cela était perçu comme une insulte, l’ancien ministre d’État à la présidence, ancien conseiller du président Alpha Condé et ex-ministre de l’Industrie et des PME a rapidement réagi. Dans un discours virulent, Tibou Kamara n’a épargné aucun reproche à Guillaume Hawing.
« ce dernier, par exemple, qui, après un passage apocalyptique au ministère de l’Éducation, a le sommeil troublé par les nombreux cadavres dans ses classeurs. Et ce n’est sûrement pas son zèle tonitruant ni sa loyauté de façade qui le laveront de sa cleptomanie avérée. D’autres avant lui s’y étaient essayés, en vain. Parmi ces tonneaux vides qui font du vacarme dans la cité et polluent l’air, certains excellent davantage en surclassant les autres dans la ruine de l’âme et de l’esprit », a réagi l’ancien ministre.
Un spectacle désolant
Ces réactions et réponses sur internet suscitent des discussions dans divers lieux, y compris dans les cafés et sur les réseaux sociaux. Tout le monde y va de son commentaire.
« C’est très dommage de voir des cadres se livrer à une telle scène sur les réseaux sociaux. Chacun essaie de défendre sa poche », a réagi un jeune dans un café à Yattaya.
« Ces cadres nous montrent leur vrai visage. Dans ce pays, chacun défend quelque chose. C’est enfantin ce que moi je vois », renchérit un autre dans la discussion autour du sujet.
Cette scène traduit une « immaturité sans précédent de nos cadres. C’est triste. Au lieu que Guillaume se mette à réagir aux tribunes de Tibou sur les réseaux, il n’a qu’à produire des résultats là où il est là. Tibou, lui, n’est plus aux affaires. Il faut qu’on respecte le peuple. Ça montre qu’il n’y a pas de sérieux dans l’administration », indique un autre jeune.
Pour le reste, ce duel n’a pas fini de livrer tous ses secrets.
Wait and see !
N’Famoussa Siby