ledjely
Accueil » Journée mondiale de la radio : Amadou Camara invite à privilégier les sujets en lien avec l’environnement
ActualitésBasse-GuinéeMédiasSociété

Journée mondiale de la radio : Amadou Camara invite à privilégier les sujets en lien avec l’environnement

Le 13 février de chaque année, l’humanité célèbre la journée mondiale de la radio. Cette année, elle est placée sous le thème : « La radio et le changement climatique ». À cette occasion, notre rédaction s’est entretenue avec le directeur de la Radio rurale de Boké, qui a abordé plusieurs questions liées à l’impact de la radio et au rôle des acteurs de l’information dans le cadre de la lutte contre le changement climatique.

Interrogé ce jeudi par notre correspondant local, Amadou Camara a d’abord expliqué le rôle de la radio dans notre société. « La radio est un outil de communication, un moyen d’information. La radio, c’est un médium de proximité pour certains, pour pouvoir transmettre des messages importants dans tous les sens. La radio représente un volet important dans la vie sociale de l’humanité », explique-t-il.

S’agissant du choix de la thématique de cette année, notre interlocuteur fait remarquer que « sur le plan mondial, l’humanité est confrontée au réchauffement climatique. Le climat est un élément important dans la vie. Tout ce que nous faisons sur la terre est lié au climat : le vent, la pluie, l’air, etc. Donc, s’il y a un changement à ce niveau, il y aura forcément des effets qui doivent interpeller les médias, les journalistes à faire parfois des reportages sur les thématiques liées au climat, les enjeux liés au réchauffement climatique pour informer les citoyens. Parce que s’il y a changement climatique, nous, les populations, nous ressentons ça à travers les inondations, la chaleur. C’est pourquoi, si nous sommes informés sur la question, nous pouvons être en mesure d’informer la population », soutient-il.

Selon le journaliste, au lieu de focaliser toujours le débat sur la politique, les journalistes doivent se tourner vers des sujets liés à l’environnement. « J’avoue que je vois peu de journalistes qui s’intéressent à l’aspect environnemental, alors que quand vous prenez, par exemple, chez nous à Boké, nous subissons beaucoup l’exploitation minière, car nous sommes dans une zone minière. Quand on parle de l’exploitation des mines, on parle des dégâts sur le couvert végétal », a-t-il indiqué.

Cette année encore, aucune activité n’a été organisée par les acteurs de l’information de la place pour célébrer cette journée.

Mamadou Bah, depuis Boké

Articles Similaires

COP30 au Brésil : « Les petites nations doivent former un bloc uni », Aliou Diallo

LEDJELY.COM

Élection présidentielle 2025 : les raisons du retrait de l’UFD

LEDJELY.COM

Lutte contre l’insalubrité publique : neuf personnes, dont trois femmes, interpellées à Conakry

LEDJELY.COM

Macenta  : 2 morts dans un accident de la circulation à Kouma

LEDJELY.COM

Nicolas Sarkozy libéré sous contrôle judiciaire, avec interdiction de contact avec Gérald Darmanin

LEDJELY.COM

Des lunettes-caméra qui ébranlent le pouvoir gabonais

LEDJELY.COM
Chargement....