Le gouvernement guinéen, en collaboration avec ses partenaires techniques et financiers, mène un combat acharné contre la poliomyélite grâce au programme de vaccination élargie. La campagne visant à administrer les vaccins aux enfants de 0 à 59 mois a débuté dans la préfecture de Kankan ce vendredi 21 février 2025.
C’est le centre de santé Kabada qui a servi de cadre au lancement officiel de cette campagne de vaccination contre la poliomyélite qui, malheureusement, continue de faire des victimes en Guinée. Au total, 243 333 nouveaux-nés et enfants sont concernés par cette campagne dans la préfecture de Kankan. Autorités locales, sages de Kankan, agents de santé, partenaires techniques et financiers tous étaient mobilisés pour conférer à la campagne toute sa valeur.
Dans cette campagne de vaccination, l’approche du porte-à-porte sera mise en œuvre afin d’atteindre le plus grand nombre d’enfants possible. Selon le directeur préfectoral de la santé de Kankan, cette campagne lancée par les autorités gouvernementales revêt une importance considérable.
«La poliomyélite est une maladie virale très contagieuse qui entraîne la paralysie irréversible chez les enfants de moins de cinq ans. La vaccination contre la poliomyélite permet de prévenir la paralysie chez les enfants. Pour y arriver, l’implication de tous dans la poursuite de l’information, la sensibilisation des populations est indispensable », a rappelé Dr Fafodé Condé.
L’Organisation mondiale de la santé, l’UNICEF, CRS, la Croix -Rouge et autres organisations internationales et nationales évoluant dans le cadre de la santé étaient tous mobilisés dans le cadre de ce lancement. En prenant la parole, le Dr Akar Blémou, chef du sous-bureau de l’OMS à Kankan, a réitéré l’engagement des partenaires aux côtés de la Guinée pour la réussite de cette opération.
« Nous saluons le leadership de la direction préfectorale de Kankan et de l’inspection régionale de la santé. Les efforts consentis actuellement dans la lutte contre cette maladie sont reluisants, bien que des défis persistent encore. Tous les partenaires seront là pour vous accompagner dans le cadre de l’atteinte des objectifs, ceci pour le bonheur des plus petits », soutient-il.
Au nom des autorités de Kankan, le secrétaire général chargé des collectivités de la préfecture de Kankan a invité les mères à garder leurs enfants à la maison pendant cette période de vaccination afin de permettre aux agents d’en toucher le maximum.
« Nous disons merci au gouvernement et aux partenaires techniques et financiers qui appuient notre pays. J’invite les mères de famille à garder les enfants à la maison pendant cette période de campagne. Nous serons là pour vous accompagner pendant cette campagne afin de toucher les cibles qui se trouvent un peu partout dans notre juridiction », a indiqué Souleymane Traoré.
C’est le nouveau-né de Koulako Condé, âgé de six qui a reçu la première dose de la campagne dans ce centre de santé. Sourires aux lèvres, la mère se dit ravie et salue le travail des agents de santé.
« J’ai tout abandonné pour venir ici, car on sait l’importance de ces médicaments. Personne ne veut voir son enfant handicapé et j’invite les autres mamans à amener leurs enfants dans ces centres de santé », dit-elle.
Michel Yaradouno, depuis Kankan