ledjely
Accueil » Comment assurer une alimentation équilibrée durant le Ramadan ?
ActualitésBasse-GuinéeCultureGuinéeGuinée ForestièreHaute-GuinéeMoyenne-GuinéeReligionSantéSociété

Comment assurer une alimentation équilibrée durant le Ramadan ?

Le jeûne durant le mois de Ramadan représente l’un des fondements de l’islam. Chaque année, des millions de musulmans le célèbrent. Toutefois, le jeûne peut se révéler ardu pour de nombreuses  personnes, particulièrement en ce qui concerne la préservation de leur énergie tout au long de la journée.

« Pendant le mois de ramadan, la faim me rend littéralement malade, mais que faire, c’est une obligation, donc je fais pression sur moi », témoigne, Ramata, âgée d’environ 47 ans. Partant de l’histoire de dame Ramata, ils sont nombreux ces fidèles musulmans qui sont confrontés à plusieurs difficultés pendant le jeûne musulman.

Ainsi, que faut-il manger durant le mois de ramadan pour avoir un bon équilibre ?

Cette question, nous l’avions posée à Dr Ben Youssouf Keïta, médecin généraliste. Selon notre interlocuteur, « que ce soit la période de jeûne ou pas, l’organisme d’un adulte a besoin d’au minimum 1200 à 1600 kcal par jour fournis par les aliments, macro et micronutriments (protéines, lipides, glucides et vitamines). La différence avec le mois du ramadan, c’est que vous prenez ces nutriments un trait le soir pendant la rupture du jeûne pour ceux qui ne se lèvent pas à 4 h du matin pour le petit déjeuner. Donc, que ce soit trois fois, deux fois ou une fois que vous mangerez, vous devrez faire en sorte que votre organisme bénéficie dès 1200 à 1600 kcal dont il a besoin journellement pour votre vie », explique-t-il.

Pour une rupture de jeûne optimale, le Dr Ben Youssouf Keïta, invite la population à initier la rupture avec une boisson chaude à défaut du fruit, la datte. « Il faut toujours rompre le jeûne avec quelque chose de chaud, soit du thé chaud, de l’infusion chaude ou une petite soupe, à défaut d’une datte. Après, vous allez manger sans boire de l’eau d’abord, car quand vous buvez de l’eau, ça va remplir votre estomac et la place que les aliments doivent prendre rétrécira. Donc, mangez léger, le petit plat que vous avez (la viande, le poulet, le poisson ou le riz). Après, vous buvez de l’eau glacée, puis les fruits », soutient-il.

Plus loin, Dr Keïta apporte une précision importante. « Au petit matin (4 h-5 h), vous devez vous lever pour prendre le petit-déjeuner que vous avez l’habitude de prendre à 6 h 30 ou 7 h. Là aussi, comme votre estomac est resté en train de travailler la nuit, le petit matin, vous commencez avec un verre de jus d’orange puis quelque chose de chaud. Après, vous prenez votre pain avec la mayonnaise ou le beurre. Peut-être, vous pouvez prendre avec des œufs, c’est la protéine ou ce que vous avez gardé la nuit pour le matin, même si c’est le riz avec la sauce.  Après, vous buvez une grande quantité d’eau (glacée ou non glacée). Et pour finir, il ne faut pas abuser des aliments gras et consommer trop de sucre », renchérit-il.

Durant le mois de Ramadan, il est crucial de bien se nourrir afin de conserver son énergie et sa vitalité tout au long du jour. Cela nécessite de contrôler son apport en sucre et de privilégier les aliments nutritifs et sains pour prévenir la fatigue et les problèmes de digestion.

JRI de l’ombre

Articles Similaires

Suspendu par le MATD, le RPG arc-en-ciel refuse d’optempérer

LEDJELY.COM

Foumbadou (Lola) : des citoyens contraints de vivre en brousse pour échapper aux arrestations 

LEDJELY.COM

Guinée : UNICEF offre un minibus de 15 places au tribunal pour enfants de Conakry

LEDJELY.COM

Souza Konaté fustige : « des petites formations qui ne représentent absolument rien »

LEDJELY.COM

Rapport final de l’évaluation des partis : une « manœuvre liberticide de la junte » (FVG)

LEDJELY.COM

Amadou Oury Bah : « Nous allons changer la manière de faire…»

LEDJELY.COM
Chargement....