Ce week-end, plusieurs footballeurs guinéens ont fait sensation dans divers championnats européens, dont certains ont trouvé le chemin des filets avant de rejoindre l’équipe nationale pour les éliminatoires de la Coupe du monde.
En Algérie, lors du derby contre Khenchela, l’ex-joueur du Hafia FC, Mohamed Saliou Bangoura, a inscrit son second but. Il a marqué le deuxième but de son équipe ( Mouloudia) à la 75e minute, ce qui leur a permis de gagner 2-1.
En France, le Havre d’Abdoulaye Touré était en déplacement au Groupama Staduim. Dès la demi-heure de jeu Abdoulaye Touré a marqué son cinquième buts de la saison sur un penalty parfaitement maîtrisé à la 30e minute. Ce but du guinéen offre à ses coéquipiers la possibilité de revenir au score après avoir subi le premier but sur pénalty accordé à Lacazette à la 22ème minute.
Durant le temps additionnel de la première mi-temps, Josué Casimir du Havre inscrit le deuxième but à la 45+1 minute.
En seconde période, le festival de Lyon débute à la 75e minute : Malick Fofana à la 78e minute, Mikautadze à la 82e, et Almada à la 90 + 6, portant le score à 4-2 pour Lyon.
L’équipe de Saidou Sow, Nantes, a remporté une victoire 1-0 contre Lille. Le joueur guinéen a joué l’intégralité du match et le but a été marqué par Moustapha Mohamed à la 83e minute.
Dans le championnat espagnol, le Celta de Moriba a remporté la victoire sur le fil contre Valladolid grâce à un penalty marqué par Marcos Allonzo à la 83e minute. Kourouma, quant à lui, est resté sur le banc.
Seydouba Cissé et Léganes se sont inclinés lors d’un match à domicile sur un score de 3-2. Dani Rabat a marqué deux buts à la 29e et à la 44e minute pour Léganes, avant que le Betis ne revienne finalement et remporte le match. Isco a marqué sur penalty à la 64e minute, suivi de Bacambu à la 78e et Lucho à la 82e. Cissé a disputé 78 minutes.
Mouctar et Valence ont fait match nul 1-1 contre Girone. Le défenseur guinéen a disputé l’intégralité du match. Les joueurs qui ont marqué sont : Diego Lopez à la 58e minute pour Valence et Stuani à la 64e minute pour Girone.
Dans le derby en Allemagne, Guirassy et le BVB Dortmund ont été défaits par Leipzig sur le score de 2-0. Les joueurs qui ont marqué sont Xavi Simons à la 30e minute et Loïs Openda à la 48e minute.
Aliou Badra a inscrit son premier but en Suisse avec son équipe de Lausanne depuis août 2023, profitant d’une bévue de l’adversaire à la 10e minute. Victoire 2-0 contre Saint Gallan.
Au Portugal, Morlaye Sylla a également marqué contre Estoril. Il a trouvé le chemin des filets à la 10e minute et l’égalisation a été réalisée dans le temps additionnel par Marques.
Naby Keita a joué encore 75 minutes avec le Farencvaros lors de la victoire 4-0 contre Kecshemetie.
Amadou Diawara a marqué ses débuts en deuxième division espagnole avec son nouveau club Eldense lors d’un match nul 2-2 contre Mirandez. Il a joué 28 minutes.
Lonceny Camara