Le ministre porte-parole du gouvernement était face à la presse ce vendredi 21 mars. Ousmane Gaoual Diallo a abordé plusieurs sujets d’actualité sociopolitique du pays, notamment la suspension des partis politiques après la publication du rapport final d’évaluation des partis politiques en Guinée par le ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation à travers la direction nationale des affaires politiques et de l’administration électorale.
Au terme de cette évaluation, l’UFDG de l’ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo s’est vu accorder un moratoire de 45 jours pour se conformer aux exigences du MATD. Cependant, le RPG Arc-en-ciel de l’ancien président Alpha Condé et l’UFR de Sidya Touré ont été suspendus de toutes activités politiques pour une durée de 90 jours afin de se mettre en règle conformément aux recommandations de la tutelle des partis politiques en Guinée.
Par ailleurs, passé ce délai, poursuit Ousmane Gaoual Diallo, ces partis politiques concernés se verront dissous et leur agrément retiré.
« Cela entraînera la dissolution. Nous retirerons leurs agréments, simplement. Après, ils peuvent éventuellement avoir des associations informelles, mais ils n’auront plus le droit d’agir en tant que parti politique. C’est aussi simple que cela. Si vous voulez participer aux élections dans le pays en tant que parti politique, vous vous soumettez aux règles du pays. Sinon, ce n’est pas possible. Donc, s’ils ne respectent pas les règles et les exigences de la Constitution, cela peut aller jusqu’à la dissolution. La dissolution, c’est simplement un retrait de leur agrément », a déclaré le porte-parole du gouvernement.
Balla Yombouno