ledjely
Accueil » Matoto : 23 944 candidats, dont 12 968 filles, affrontent les épreuves du BEPC
ActualitésEducation

Matoto : 23 944 candidats, dont 12 968 filles, affrontent les épreuves du BEPC

Après l’examen d’entrée en 7e année (CEE), les épreuves du Brevet d’Études du Premier Cycle (BEPC) ont officiellement démarré ce lundi 16 juin 2025 sur toute l’étendue du territoire national. Dans la commune de Matoto, le coup d’envoi a été donné au Groupe Scolaire Ibrahima Kourouma, situé à Tombolia. La cérémonie s’est déroulée en présence du superviseur national des examens pour Matoto, Djiguiba Sacko, et du Directeur Communal de l’Éducation, Sékou Kaba.

Prenant la parole, Djiguuba Sacko a insisté sur le respect strict des consignes adressées aux candidats.

 « Les consignes sont claires et précises, et les candidats les connaissent depuis bien avant le lancement des examens. Un examen est avant tout une évaluation, qui doit se dérouler dans de bonnes conditions, sans tricherie. Il est donc demandé aux élèves de se présenter sans aucun document ou appareil électronique, et d’adopter une attitude respectueuse envers les surveillants. Ces derniers, à leur tour, doivent assurer une surveillance rigoureuse, mais juste, pour prévenir toute tentative de fraude », a-t-il rappelé.

De son côté, le Directeur Communal de l’Éducation de Matoto a livré les statistiques de participation, avant de revenir sur les consignes officielles.

« Cette année, Matoto présente un total de 23 944 candidats, dont 12 968 filles, répartis dans 49 centres, dont 2 en enseignement général francophone. Les consignes sont claires : tous les acteurs impliqués dans les examens doivent faire preuve de neutralité et de rigueur. L’année scolaire s’est déroulée sans perturbations majeures. Les programmes ont été exécutés à 100 %, les révisions ont été faites. Nous avons bon espoir que les candidats réussiront », a-t-il déclaré.

Interrogée à la sortie de la première épreuve, la candidate Fatoumata Kompo a exprimé sa détermination, tout en lançant un message à ses camarades.

« Tout candidat est un combattant, et je suis venue ici pour gagner ce combat. Mon objectif, c’est d’obtenir mon BEPC. C’est ma première fois, mais je n’ai pas peur, car j’ai bien révisé avec mes professeurs à la maison. Il faut se préparer sérieusement, ne pas venir avec des téléphones ou des brochures. Il faut être prêt ! », conclut-il.

Aminata Camara 

Articles Similaires

Création de la DGE : l’UFDG dénonce un processus électoral « militarisé »

LEDJELY.COM

Joueur non inscrit : la CAF tranche en faveur de la Tanzanie, la FGF envisage le TAS

LEDJELY.COM

BEPC 2025 : Le ministre Jean Paul Cedy donne le coup d’envoi à Dixinn

LEDJELY.COM

« Ce n’était qu’une bande d’escrocs ! » : Dr Ousmane Kaba blanchi par la CRIEF

LEDJELY.COM

Kankan : Plus de 10 000 candidats au BEPC, l’inspecteur promet des examens sans accroc

LEDJELY.COM

BEPC 2025 : Plus de 23 000 candidats en lice à N’Zérékoré

LEDJELY.COM
Chargement....