ledjely
Accueil » N’ZÉRÉKORÉ : Le passeport biométrique désormais accessible sur place
ActualitésGuinéeGuinée ForestièreSociété

N’ZÉRÉKORÉ : Le passeport biométrique désormais accessible sur place

Bonne nouvelle pour les citoyens de la région forestière : plus besoin de se rendre à Conakry pour obtenir un passeport biométrique. Ce dimanche 16 juin 2025, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général Bachir Diallo, a lancé officiellement les opérations d’enrôlement et de délivrance des passeports biométriques à N’Zérékoré. Une première historique à l’intérieur du pays, saluée par la population locale.

La cérémonie, tenue dans l’enceinte du commissariat central de la ville, a mobilisé de nombreux citoyens, ainsi que des membres des forces de défense et de sécurité.

Jusqu’ici, il fallait débourser entre 600 000 et 700 000 francs guinéens rien que pour le transport vers Conakry. Une dépense lourde, souvent inaccessible pour les plus modestes. Désormais, les citoyens peuvent faire leurs démarches sur place.

« C’est une immense joie pour nous. C’est la première fois que ce service est offert à l’intérieur du pays », s’est réjoui le colonel Almamy Balla Condé, directeur régional de la police.

« Il n’est plus question de longues distances ni de dépenses excessives. Il suffit de fournir une copie d’acte de naissance biométrique, deux photos d’identité sur fond blanc et un reçu bancaire : 500 000 GNF pour 5 ans, ou 1 000 000 GNF pour 10 ans », a-t-il expliqué.

Le colonel Condé a également mis en garde contre toute tentative de corruption ou de monnayage du service.

Le gouverneur de région, colonel Ali Badra Camara, a rappelé que les populations de la région forestière ont longtemps souffert de cette centralisation. « Cette époque est désormais révolue, grâce à la clairvoyance du chef de l’État. Le service est désormais à votre portée. Je vous invite à vous faire enrôler massivement, dans le respect des consignes », a-t-il exhorté.

Prenant la parole, le ministre Bachir Diallo a confirmé que l’opération s’étendra à l’ensemble des capitales régionales : Après N’Zérékoré, ce sera au tour de Kankan, Mamou, puis Kindia. Ensuite, le Premier ministre poursuivra la mission dans les régions de Boké, Labé et Faranah.

Niouma Thèdan Kamadou Kamano 

 

Articles Similaires

Le XXI Siècle et ses dérives aux quatre coins du monde : les institutions multilatérales plus que jamais affaiblies.

LEDJELY.COM

Route de Foulamadina : les travaux reprennent enfin !

LEDJELY.COM

Création de la DGE : l’UFDG dénonce un processus électoral « militarisé »

LEDJELY.COM

Joueur non inscrit : la CAF tranche en faveur de la Tanzanie, la FGF envisage le TAS

LEDJELY.COM

BEPC 2025 : Le ministre Jean Paul Cedy donne le coup d’envoi à Dixinn

LEDJELY.COM

« Ce n’était qu’une bande d’escrocs ! » : Dr Ousmane Kaba blanchi par la CRIEF

LEDJELY.COM
Chargement....