ledjely
Accueil » Nouvelle Constitution : « À partir de maintenant, le gouvernement prend le relais » (Bah Oury)
Actualités

Nouvelle Constitution : « À partir de maintenant, le gouvernement prend le relais » (Bah Oury)

Sur instruction du Président Doumbouya, un Conseil interministériel extraordinaire élargi aux membres du CNRD s’est tenu ce vendredi, sous la présidence du Premier ministre, Chef du Gouvernement, Monsieur Amadou Oury Bah. Cette importante rencontre a été consacrée à la stratégie de large diffusion du projet de Constitution, en vue de son appropriation massive par l’ensemble des Guinéennes et des Guinéens.

Lors de ce Conseil, le Premier ministre a réaffirmé l’engagement du gouvernement à assurer, avec détermination et méthode, la vulgarisation du texte constitutionnel qui jettera les bases de la future République. Il a indiqué que cette mission sera conduite conformément aux hautes instructions du Général Mamadi Doumbouya, dans un esprit de responsabilité, d’inclusivité et de pédagogie.

« À partir de maintenant, le gouvernement prend le relais pour permettre à tous nos compatriotes, à l’intérieur comme à l’extérieur du pays, de s’approprier le contenu de ce texte fondateur », a déclaré le Chef du Gouvernement.

Ainsi, dès le début de la semaine prochaine, toutes les dispositions seront prises pour organiser une large campagne d’information et de sensibilisation, aussi bien dans les villes que dans les campagnes, dans les établissements scolaires, les casernes, ainsi que dans la diaspora guinéenne. L’objectif est clair : faire en sorte que chaque citoyen soit en mesure de comprendre les enjeux du projet de Constitution qui lui sera soumis lors du référendum prévu pour le 21 septembre 2025.

À travers cette démarche inclusive et transparente, le gouvernement entend permettre à chaque Guinéenne et à chaque Guinéen d’exprimer, en toute connaissance de cause, leur volonté de doter le pays d’un cadre institutionnel stable, démocratique et porteur d’un avenir commun.

Le Premier ministre a souligné que ce projet constitutionnel se veut le reflet des aspirations profondes du peuple de Guinée : un État démocratique, soucieux de son histoire, ouvert à la modernité, et fondé sur une gouvernance partagée, équilibrée et consensuelle.

« Ce que nous attendions depuis des décennies, c’est une société rassemblée, fraternelle, tournée vers le progrès et ancrée dans la paix », a conclu le Chef du Gouvernement.

Avec la cellule de communication de la Primature

Articles Similaires

Hommage : Lancinet Dabo, un homme de raison qui détestait les extrêmes (Par Mognouma Cissé)

LEDJELY.COM

Djélykaba Bintou sacrée au PRIMUD : « Elle mérite amplement ce trophée »  (Mamadou Thug)

LEDJELY.COM

Siguiri : plus de 30 cases réduites en cendres par un feu « mystérieux » à Bouré Kofillani

LEDJELY.COM

Ratoma : un incendie ravage une station Total de Cosa, 32 motos et 4 véhicules calcinés

LEDJELY.COM

Djelykaba Bintou sacrée Meilleure Artiste d’Afrique de l’Ouest au PRIMUD 2025

LEDJELY.COM

Kankan : « Le 28 décembre, une élection majeure sera organisée », promet Bah Oury

LEDJELY.COM
Chargement....