À Kouroussa, la tension est montée d’un cran ce samedi 19 juillet 2025. Des employés du projet d’interconnexion électrique Guinée-Mali, travaillant pour l’entreprise Guinée Energy ont manifesté pour exiger le paiement de leurs arriérés de salaires. Selon eux, environ 30 % de leurs rémunérations restent impayés depuis plus d’un an.
Les activités sur le chantier ont été complètement paralysées. En colère, des travailleurs sont descendus dans les rues, pancartes en main, pour dénoncer le non-respect des engagements pris par l’UPG, l’organe chargé de superviser le projet pour le compte de l’État.
« Nous travaillons sur un projet d’électrification rurale dans le cadre de l’interconnexion entre la Guinée et le Mali. Nous sommes employés par Guinée Energy. Depuis 2023, nous accumulons des dettes salariales, des dettes communautaires et des dettes de prestations. Nous avons créé un collectif pour défendre nos droits. Lorsque nous avons commencé à protester, l’UPG nous ont demandé de reprendre les travaux, en promettant de régulariser la situation. 70 % des sommes dues ont été versées, mais les 30 % restants ne sont toujours pas payés, alors que les travaux sont terminés. Aujourd’hui, nous avons décidé de relancer le mouvement. Nous allons descendre les câbles, arrêter tous les travaux, et aucun travailleur ne quittera la base vie », a déclaré Abdourahamane Bangoura, porte-parole des travailleurs.
Depuis 2023, ces ouvriers participent à l’électrification de plusieurs localités de la région. En guise de protestation, ils ont bloqué l’accès au site et certains d’entre eux dorment à la belle étoile pour se faire entendre.
Malgré plusieurs tentatives, notre rédaction n’a pas pu joindre le PDG de Guinée Energy, Moussa Fofana, qui serait actuellement en déplacement professionnel au Sénégal. Pendant ce temps, la situation reste tendue sur le site de Kouroussa.
Michel Yaradouno, depuis Kankan