ledjely
Accueil » GUINÉE : vers la fin de la grève des huissiers de justice
ActualitésGuinéeJustice

GUINÉE : vers la fin de la grève des huissiers de justice

L’on se dirige vers le dénouement de la crise qui oppose les huissiers de justice qui, rappelons-le, sont en grève – appuyés par les avocats – depuis plus d’une semaine au ministère de la justice, sur “la problématique de l’exécution des décisions de justice en République de Guinée“ connaitra sa fin. En effet, ce mercredi 5 mai 2021, les lignes ont commencé à bouger entre les parties qui s’accordent à la mise en place d’un comité d’experts dont la mission sera de réfléchir sur les différents points de revendication.

Cette avancée est le fruit des négociations qui se sont poursuivies, ce mercredi, entre d’une part les huissiers de justice et les avocats, et d’autre part le ministère de la Justice.

Selon Me Sory Daouda Camara, président de la Chambre nationale des huissiers de justice, au cours des échanges, « un comité d’experts a été mis en place ce jour pour réfléchir sur les différents points de revendication », notamment la question de la suppression de la réquisition. « Et pour ce qui est de la suspension ou du maintien du mot d’ordre de grève, une décision devrait être prise dans les heures qui suivent au cours d’assemblées générales. Je pense que les choses avancent à pas de caméléon. Mais l’avion essaie de décoller. Les deux principales structures concernées, la Chambre nationale des huissiers et le Barreau de Guinée, vont se retourner à leurs bases respectives pour tenir des assemblées générales à l’occasion desquelles il sera décidé de la poursuite ou de la suspension de la grève, pour permettre au comité d’experts de travailler dans un délai de deux semaines. Et les résultats obtenus par ce comité seront transmis en plénière pour la validation », a expliqué le patron des huissiers de justice.

Le comité d’experts mis en place est composé des représentants des huissiers de justice, des avocats, des magistrats et des cadres du ministère de la Justice garde des Sceaux.

Balla Yombouno

Articles Similaires

FENAC 2025 : la préfecture de Koundara accueille la 20e édition

LEDJELY.COM

Ligue des champions africaine : le Horoya AC tombe à Rabat, réduit à neuf

LEDJELY.COM

Bloc Libéral : Dr Faya Millimouno refuse un troisième mandat

LEDJELY.COM

N’Zérékoré : les femmes payent la caution du Président de la République

LEDJELY.COM

Ousmane Kaba : « Avant de vouloir aider la Guinée, qu’ont-ils fait pour leur ville et leur pays ? »

LEDJELY.COM

Madagascar : l’ex-président Andry Rajoelina déchu de sa nationalité malgache

LEDJELY.COM
Chargement....