Du 1er au 12 novembre prochain aura lieu à Glasgow, en Ecosse, la 26e Conférence des parties sur le climat (COP26). Ce jeudi 29 juillet 2021, lors du Conseil des ministres par visioconférence, le ministre de l’Environnement, des Eaux et Forêts, a informé qu’en termes d’enjeux, les attentes de la COP26 sont :
I. Parvenir à un accord sur l’article 6 de l’Accord de Paris (COP 21, 2015) portant sur le marché du carbone pour le maintien de l’élévation de la température mondiale en deçà de 1,5°C ;
II. Obtenir des engagements de financement pour la mise œuvre de notre Contribution Déterminée Nationale (CDN) dont la finalisation du Plan d’Investissement est prévue pour octobre 2021 ;
III. Favoriser la conclusion des accords pour le financement des projets en préparation (85 millions USD).
En ce qui concerne la présidence guinéenne du groupe des G77 + Chine, le ministre a indiqué que l’élection de la Guinée en janvier 2021, marque une ouverture importante et une véritable opportunité pour l’accès du pays aux financements climatiques.
Balla Yombouno
France 24 épinglée par la HAC : une « insuffisance professionnelle » dénoncée