Ledjely.com
Accueil » PERSONNES HANDICAPEES : une rencontre de plaidoyer à destination des mairies de Matam et Kaloum
A la uneActualitésGuinéeSociété

PERSONNES HANDICAPEES : une rencontre de plaidoyer à destination des mairies de Matam et Kaloum

Après les communes de Matoto, Dixinn, c’était ce jeudi 23 septembre 2021, autour de Matam et Kaloum d’abriter l’atelier de plaidoyer que mène l’Organisation pour le secours aux handicapés en Guinée (OSH-Guinée) autour des droits des personnes handicapées. S’inscrivant dans le cadre de la mise en œuvre du ‘’projet d’appui à l’insertion socioéconomique des jeunes personnes vivant avec un handicap’’, la rencontre qui a réuni une trentaine de personnes s’est déroulée dans l’enceinte du palais des sports du stade du 28 septembre.

Avant d’expliquer l’objectif de la rencontre, Massoud Barry présidente de l’ONG OSH–Guinée, invoquant les statistiques des Nations unies, a relevé que les personnes handicapées sont estimées à 1,5 % de la population guinéenne dont 70% sont analphabètes et que seulement 20% travaillent. « Le motif de cet atelier est d’attirer l’attention des autorités sur le respect des droits des personnes handicapées. Que ça soit l’éducation, la santé, l’emploi, etc… Aussi pour qu’elles tiennent compte des besoins des personnes handicapées dans l’élaboration des plans de développement locaux », déclare-t-elle par la suite.

Du côté de la mairie de Kaloum, on assure que les personnes handicapées ne sont point oubliées. Ainsi, selon Mohamed Sidibé, représentant de la mairesse, la protection, la sécurisation et la mise à profit de l’expertise des personnes vivant avec un handicap constituent l’un des axes prioritaires du plan local de développement que sa commune a élaborée il y a trois ans. « Cette question-là tient à cœur les autorités communales en général. Notre mairesse a toujours soutenu cette problématique. Nous comptons travailler avec ces personnes car nous pensons qu’elles ont des compétences », indique-t-il. Ceci dit, il s’engage à restituer à qui de droit le contenu de l’atelier auquel il a pris part en vue du renforcement du dispositif de prise en compte des personnes handicapées dans la commune de Kaloum.

En tant que partenaire financier et technique du projet mené par OSH-Guinée, Plan international Guinée demeure très satisfait des activités jusqu’ici menées par l’ONG. « Il y a deux ans depuis que nous avons signé ce partenariat qui est aujourd’hui très prometteur. Vu le bilan des activités réalisées par cette ONG, nous trouvons que c’est à saluer », a tenu à faire savoir Tamba Nabiou Wendouno, le représentant de Plan Guinée.

A la fin de l’atelier, un document de plaidoyer a remis aux représentants des communes qui ont pris part à la rencontre.

Mariama Ciré Diallo 

Articles Similaires

Récurrence des incendies : un responsable de la protection civile avance quelques pistes

LEDJELY.COM

Conakry : les premières pluies révèlent l’ampleur de l’insalubrité

LEDJELY.COM

Moussa Moise Sylla : « Les dégâts sont importants…»

LEDJELY.COM

Urgent : incendie au ministère de la Culture

LEDJELY.COM

Politique : Etienne Soropogui claque la porte de l’ANAD

LEDJELY.COM

Conakry : le marché de Cobayah détruit

LEDJELY.COM
Chargement....