Ledjely.com
Accueil » Guinée : les dissidents de l’ANAD veulent rejoindre le dialogue
ActualitésGuinéePolitique

Guinée : les dissidents de l’ANAD veulent rejoindre le dialogue

Dans la foulée de leur départ de l’Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie (ANAD), les partis politiques jadis partenaires de l’UFDG, ont lancé, ce dimanche 16 juillet, leur nouvelle coalition dénommée Alliance pour la république (APR). Une alliance qui se dit tout de suite disposée à rejoindre la table du dialogue avec les autorités.  

Ils sont au nombre de 8 formations politiques : l’UGDD de Pépé Francis Haba, le PPC de Aboubacar Biro Soumah, le PGDP de Aboubacar Bangoura, la NGPP de Ibrahima Souaré, le PFJD de Djiba Fofana, le BR de Abdoul Aziz Camara, le RNPG de Ousmane Traoré et l’USDD de Kamis Dopavogui. Tous évoluent désormais sous la bannière de l’Alliance pour la république (APR), qui a pour slogan : « Nouvelle génération pour une nouvelle Guinée ».

Selon le coordinateur du nouveau regroupement, Pépé Francis Haba, il est temps de sortir de la « contestation éternelle ». Une critique à peine voilée de la position de l’UFDG de Cellou Dalein Diallo qui s’abstient de se joindre à ce qu’elle assimile à un simulacre de dialogue avec les autorités guinéennes. Aux antipodes de cette position, l’APR se veut une « alliance responsable qui traite et propose des solutions aux problèmes de fond auxquels notre nation est confrontée », explique le coordinateur.

Francis Haba qui se montre par ailleurs plutôt nuancé quand il apprécie la gestion du CNRD. « A ce jour, il est vrai que tout n’est pas rose. Mais faut-il demeurer dans la contestation éternelle ? Nous disons non. Cette transition offre une opportunité à toutes les générations confondues de revisiter le passé, de se donner les mains pour construire le présent et préparer l’avenir », déclare-t-il. Suivant cette logique, la nouvelle alliance se dit disposer à aller au dialogue. « Nous émettons aujourd’hui notre souhait de participer au dialogue en cours pour le retour paisible à l’ordre constitutionnel », lance ouvertement le coordinateur de l’APR. Et Francis Haba invite les autres acteurs à se mettre dans la même dynamique.

N’Famoussa Siby 

Articles Similaires

Récurrence des incendies : le procureur général aussi évoque la piste criminelle

LEDJELY.COM

Affaire Kètouré : le verdict attendu ce vendredi

LEDJELY.COM

TPI de Kaloum : les sinistrés aussi demandent la libération de Cifo Kè Touré

LEDJELY.COM

Recrutement à la Fonction publique : François Bourouno sur les 100 000 GNF versés par les candidats

LEDJELY.COM

Technologie : bientôt la 1ère édition du Grand Prix ANSUTEN de la Tech et de l’Innovation !

LEDJELY.COM

Mamadou Cifo Ké Touré à la barre : « On m’a terrassé, trimbalé et jeté dans un pick-up »

LEDJELY.COM
Chargement....