ledjely
Accueil » Crise au Niger : le RPG se rallie à la CEDEAO
A la uneActualitésAfriqueGuinéePolitique

Crise au Niger : le RPG se rallie à la CEDEAO

Le différend qui s’était manifesté entre l’ancien président du Niger, Mahamadou Issoufou et son homologue guinéen, Alpha Condé, à propos du troisième mandat n’affecte manifestement pas le RPG. En tout cas, le parti d’Alpha Condé ne se réjouit pas du coup d’Etat qui, le 26 juillet dernier, a renversé Mohamed Bazoum et remis ainsi en cause l’alternance au nom de laquelle Issoufou avait reçu le prix Mo Ibrahim. Dans le bras-de-fer entre la CEDEAO et les putschistes nigériens, le parti d’Alpha Condé se range plutôt du côté de l’organisation sous-régionale. C’est du moins ce qui ressort de l’Assemblée générale qu’il a tenue ce samedi 19 juillet à son siège, sis à Gbessia, dans la commune de Matoto.

Alors que les chefs d’état-major de la CEDEAO ont bouclé le vendredi une rencontre à Accra, à l’issue de laquelle il a retenu la date du début de l’intervention militaire au Niger, le RPG exprime une position quelque peu singulière, en apportant son soutien à l’organisation que président Bola Tinubu. Le retour à l’ordre constitutionnel et le rétablissement de Mohamed Bazoum au pouvoir, tels qu’exigés par la CEDEAO, le parti d’Alpha Condé les salue. Solidarité de victimes de coups d’Etat ? Peut-être bien.

En tout cas, en marge de l’Assemblée générale d’hier, via une déclaration lue par Diaka Diakité, membre du bureau politique, le RPG dit son accord avec les différentes positions de la CEDEAO et même « encourage l’actuel président en exercice, Son Excellence Bolla Ahmed Tinubu, à poursuivre les efforts pour la restauration de l’ordre constitutionnel au Niger ».

Aliou Nasta

Articles Similaires

Madagascar : rien de nouveau sous le soleil

LEDJELY.COM

Sanoyah : pose de la première pierre d’une école franco-arabe

LEDJELY.COM

Élim. Mondial 2026 : le Syli et le Botswana se neutralisent

LEDJELY.COM

Madagascar : l’Assemblée vote la destitution de Rajoelina malgré sa dissolution

LEDJELY.COM

Dissolution de l’Assemblée à Madagascar : les « anciens » députés persistent, le président fragilisé

LEDJELY.COM

Kouroukoro : plus de 100 millions de GNF introuvables, les sages accusent le président de la délégation spéciale

LEDJELY.COM
Chargement....