ledjely
Accueil » Fête du 8 mars à Boké : à travers des panels, les femmes exhortent à plus d’autonomisation
Actualités

Fête du 8 mars à Boké : à travers des panels, les femmes exhortent à plus d’autonomisation

À l’instar des autres régions et villes du pays, les femmes de la préfecture de Boké ont célébré la journée internationale des droits de la femme ce samedi 8 mars 2025, à l’école des Arts et des Métiers de Boké (ERAM). En présence des autorités locales, autour des panels, les femmes ont plaidé pour leur accompagnement et leur autonomisation. Sur place, les autorités se sont engagées à transmettre le message du plus haut niveau.

S’exprimant à l’occasion de cette journée historique pour les femmes, Fatoumata Kemoko Traoré, l’inspectrice régionale de l’éducation de Boké, s’est félicitée de constater que l’émancipation de la femme devient de plus en plus une réalité dans le pays.

« Je suis très joyeuse, là où vous me voyez, parce que nous commençons à constater que nos recommandations précédentes sont en train d’être prises en compte, les nominations récentes des femmes dans la gestion du pays en font foi », a-t-elle fait savoir.

Pour sa part, la présidente régionale des femmes de Boké, quant à elle, a invité les femmes de la région à plus d’engagement.

« J’invite toutes les femmes de Boké à se lever pour aller se battre. Les femmes de Boké peuvent se tourner vers l’entrepreneuriat. Nous devons réclamer nos droits. Pour cela, il faut qu’on se batte. Tout ce que l’homme peut faire, la femme peut le faire aussi. Nous sollicitons l’augmentation du nombre des postes de responsabilité en faveur de la couche féminine », indique-t-elle.

Présidant la cérémonie, le gouverneur de Boké, Mamadou Camara, s’est réjoui de savoir que les femmes ont reconnu les efforts que le gouvernement actuel est en train de fournir pour l’épanouissement de la femme et son autonomisation. Le contrôleur général de la police s’est aussi engagé à transmettre le message des femmes de Boké à qui de droit.

À la veille de cette journée, une émission interactive a été animée à la radio rurale de Boké où les femmes ont pris la parole pour expliquer le sens du 8 mars, suivie d’une cérémonie de lecture du Saint Coran à la Grande mosquée de Boké, où des prières ont été formulées pour la réussite de la transition et en faveur de l’épanouissement des femmes du pays.

Mamadou Bah, depuis Boké

Articles Similaires

Boké : la pénurie de liquidités plonge les travailleurs dans la galère

LEDJELY.COM

Frontière Guinée-Libéria : retour au calme, mais le drapeau libérien persiste

LEDJELY.COM

Médias : la HAC suspend deux sites et deux journalistes pour incitation à la violence transfrontalière

LEDJELY.COM

Conakry : L’ABLOGUI lance la 4ᵉ édition du concours « Filme la Guinéenne qui t’inspire ! »

LEDJELY.COM

Guerre contre l’Iran : le choc pétrolier qui menace l’Afrique

LEDJELY.COM

Prières nocturnes : à Kountia, des imams de moins de 20 ans impressionnent les fidèles

LEDJELY.COM
Chargement....