En ce jour mémorable du mardi 11 mars 2025, le Président de la République, Son Excellence le Général de Corps d’Armée Mamadi Doumbouya, a instruit le coup d’envoi des travaux de rénovation et de réhabilitation du palais présidentiel Sékhoutouréya. Plus qu’un édifice, ce haut lieu d’histoire, qui porte le nom du premier président de la Guinée indépendante, le camarade Ahmed Sékou Touré, est l’âme vivante de notre Nation, le sanctuaire de notre souveraineté, le témoin des luttes passées et des promesses d’avenir.
C’est au Ministre Directeur de Cabinet de la Présidence, Monsieur Djiba Diakité, que le Chef de l’État a confié cette mission stratégique. En homme rompu aux hautes instructions présidentielles, il a rassemblé autour de lui les ministres en charge des Finances, du Plan et de la Culture, ainsi que les premiers responsables de l’ACGP et plusieurs conseillers du Président de la République. La pose de la première pierre, marquant le lancement officiel desdits travaux, est intervenue après une visite minutieuse du Palais par la délégation.
Sékhoutouréya n’est pas seulement un palais, il est le cœur battant de la République, un symbole de l’unité nationale, une pierre angulaire de notre destin commun. Il est cette citadelle de mémoire et de pouvoir où se croisent les espoirs du présent et les exigences de l’avenir, où s’incarne la Guinée dans sa diversité et sa grandeur. C’est sous son toit que s’est écrite l’une des plus grandes pages de notre histoire récente, celle du 05 septembre 2021, où s’est levée l’aube d’une Guinée nouvelle, portée par la volonté inébranlable du peuple et l’engagement du Général Mamadi Doumbouya à refonder l’État.
Par cette rénovation, le Président de la République adresse un message puissant à tous les fils et filles du pays, de l’intérieur comme de la diaspora : se retrouver dans ce qui nous est cher, dans ce qui nous unit et nous condamne à vivre ensemble : la Guinée ! Il nous rappelle que notre indépendance, conquise avec éclat le 28 septembre 1958 et proclamée fièrement le 02 octobre de la même année, n’est pas un simple souvenir figé dans du marbre, mais une flamme à entretenir, un idéal à réaffirmer à chaque génération.
Sékhoutouréya, temple du travail et de la réconciliation, incarne le pacte sacré de notre vivre-ensemble, l’esprit de solidarité qui fait de nous un peuple debout face aux vents contraires. C’est dans cette même logique que le Général Mamadi Doumbouya, artisan infatigable de l’unité nationale, exhorte les Guinéens à dépasser les clivages, à briser les barrières artificielles des querelles politiciennes et à avancer, main dans la main, vers un futur commun, fort et prospère.
Cette vision, il la matérialise à travers des actions concrètes : la renaissance du patrimoine ferroviaire avec le Projet Simandou, la relance des unités industrielles, la réhabilitation des sites touristiques emblématiques, la revalorisation des grands orchestres nationaux, des ballets africains et de tout notre héritage culturel qui a fait la renommée de la Guinée. En cela, le Général s’inscrit dans la lignée des bâtisseurs, rejoignant la pensée du regretté professeur Djibril Tamsir Niane, pour qui l’avenir est tributaire du passé.
En effet, revenir à la source, c’est comprendre d’où l’on vient pour mieux tracer le chemin vers l’avenir. À l’image du sage qui puise l’eau dans le creux de sa main plutôt que dans une coupe empruntée, le Président Mamadi Doumbouya nous invite à renouer avec nos traditions de concertation sous l’arbre à palabres, à raviver notre mémoire collective pour mieux bâtir notre destin commun.
Mais au-delà de cette réhabilitation matérielle, Sékhoutouréya devient désormais le creuset des grandes rencontres, le lieu de dialogue entre la Guinée et ses partenaires, le sanctuaire où se façonnent les décisions qui engagent la Nation.
Que Sékhoutouréya, fortifié et sublimé, demeure à jamais le phare de notre souveraineté, le sanctuaire de notre unité et la forteresse de notre avenir !
Moussa Moïse Sylla
Ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat