ledjely
Accueil » Dr Ibrahima Kourouma rejette le rapport de l’IGE : « Je préfère dormir en prison »
A la une

Dr Ibrahima Kourouma rejette le rapport de l’IGE : « Je préfère dormir en prison »

Les débats dans l’affaire du Dr Ibrahima Kourouma, ancien ministre de l’Enseignement préuniversitaire et de l’Alphabétisation poursuivi pour détournement de deniers publics et d’enrichissement illicite, se sont poursuivis ce lundi 17 mars 2025 à la cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF). 

À l’ouverture de l’audience, le juge Yacouba Conté a rappelé au prévenu Ibrahima Kourouma les conclusions du rapport de l’Inspection générale d’État (IGE). Selon ce document, pour les exercices financiers de 2011 à 2014, une somme de 25 942 780 853 francs guinéens n’a pas été justifiée. Et, pour l’exercice 2015-2016, un montant de 61 914 000 000 francs guinéens reste également injustifié. Ces montants totalisent un préjudice de 287 856 919 903 francs guinéens, d’après les experts.

Interrogé, l’ancien ministre a rejeté en bloc la conclusion de ce rapport.

« Ce rapport est nul et non avenu. Je suis dans une position très claire, je m’excuse du terme, mais ce n’est pas après trois ans de prison que je vais accepter des chiffres qui n’ont fait l’objet d’aucun débat contradictoire.  Ces inspecteurs ont travaillé un an après mon arrestation sans jamais venir me confronter à ces accusations… Je ne veux pas être celui qui transforme ce rapport en vérité définitive. Ce rapport a été la base de mon emprisonnement, et je refuse de le cautionner », a-t-il rejeté avant de poursuivre. « Je préfère dormir en prison plutôt que de cautionner un acte fait dans mon dos. Vous êtes un homme de justice, Monsieur le juge, et vous recherchez l’équité. Ces inspecteurs ont mal travaillé et doivent assumer leurs erreurs. Ce rapport ne peut pas m’être opposé », a souligné l’ancien ministre.

Après son intervention, la Cour a ordonné la clôture des débats. L’audience se poursuit avec la phase des plaidoiries et réquisitoires.

Aminata Camara

Articles Similaires

Lettre ouverte des cœurs brisés : pour la libération de nos époux

LEDJELY.COM

Projet de Constitution : de grandes promesses… à concrétiser

LEDJELY.COM

Deux jours fériés pour la Tabaski : « C’est pathétique » (Souza Konaté)

LEDJELY.COM

Deuxième journée de la Mamaya : Mamadi Doumbouya fait sensation avec ses pas de danse

LEDJELY.COM

Sanoyah : venue se faire recenser, Passy Keita s’évanouit et meurt sur place

LEDJELY.COM

Interpellé sur les enlèvements d’activistes en Guinée, Sonko botte en touche

LEDJELY.COM
Chargement....