Ledjely.com
Accueil » KANKAN : la grande « Mamaya » annulée à cause de la crise sanitaire du COVID-19
A la une Actualités Culture Haute-Guinée Societé

KANKAN : la grande « Mamaya » annulée à cause de la crise sanitaire du COVID-19

La rumeur courait ces derniers jours. C’est désormais officiel, la grande et très populaire danse traditionnelle de Kankan, appelée « Mamaya », n’aura pas lieu cette année. L’information vient d’être annoncée par Elhadj Mohamed Lamine Kaba, lors d’un entretien accordé à quelques journalistes basés à Kankan dont le correspondant du Djely dans la région.

En raison du nombre grandissant de nouveaux cas confirmés du COVID-19 dans la région, les notables de Kankan et les autorités locales, en accord avec le Sèrè Djamanadia qui occupe la place, ont décidé surseoir à la danse au profit de la lecture du Saint Coran. « Nous mettrons ces trois jours à profit pour implorer la grâce divine afin de nous épargner du COVID-19. Nous invoquerons le Tout-Puissant pour la paix et l’unité dans notre pays, car c’est Lui Seul qui peut nous aider pendant ces périodes difficiles« , a annoncé le représentant des Sèrès auprès des sages.

Parlant de l’impact que cela pourrait avoir sur la préfecture, M. Kaba a indiqué que cette manifestation est avant tout culturelle. « La Mamaya n’a pas de vocations économiques. C’est tout d’abord un moment de réjouissance pour la préfecture ; même si ces dernières années, elle a permis à la ville de Kankan d’avoir plusieurs infrastructures, comme 42 salles de classes, la chambre froide à l’hôpital, des forages et un centre de santé en chantier », a-t-il expliqué.

Ce n’est pas la première fois que la grande Mamaya de Kankan est annulée. « En 2010, après le scrutin présidentiel, on ne l’a pas fait à cause des tensions politiques. Pendant Ebola aussi, on l’a annulée. Donc, la santé de nos compatriotes est prioritaire pour nous », a laissé entendre celui qui se fait appeler aussi Ringo à Nabaya.

Michel Yaradouno, Kankan pour Ledjely.com

Articles Similaires

#NABAYAGATE : le Parquet de Conakry ouvre une enquête judiciaire

LEDJELY.COM

PRÉSUMÉS DETOURNEMENTS DE PLUS DE 200 MILLIARDS : la jeunesse du RPG/Arc-en-ciel se désolidarise du gouvernement de Kassory Fofana

LEDJELY.COM

COVID-19 : les planteurs d’anacarde ressentent l’impact de la pandémie sur leur activité

LEDJELY.COM

TENTATIVE D’ARNAQUE : il simule la mort de son fils dans un accident pour tenter d’empocher près de 4 millions de francs guinéens

LEDJELY.COM

PRESUMÉ DÉTOURNEMENT : « Il est impératif que la justice ouvre une enquête sérieuse », exige la PCUD

LEDJELY.COM

ETHIOPIE : des centaines de morts lors d’un massacre au Tigré

LEDJELY.COM
Chargement....