Ledjely.com
Home » KANKAN : la grande “Mamaya” annulée à cause de la crise sanitaire du COVID-19
A la une Actualités Culture Haute Guinée Societé

KANKAN : la grande “Mamaya” annulée à cause de la crise sanitaire du COVID-19

La rumeur courait ces derniers jours. C’est désormais officiel, la grande et très populaire danse traditionnelle de Kankan, appelée “Mamaya”, n’aura pas lieu cette année. L’information vient d’être annoncée par Elhadj Mohamed Lamine Kaba, lors d’un entretien accordé à quelques journalistes basés à Kankan dont le correspondant du Djely dans la région.

En raison du nombre grandissant de nouveaux cas confirmés du COVID-19 dans la région, les notables de Kankan et les autorités locales, en accord avec le Sèrè Djamanadia qui occupe la place, ont décidé surseoir à la danse au profit de la lecture du Saint Coran. “Nous mettrons ces trois jours à profit pour implorer la grâce divine afin de nous épargner du COVID-19. Nous invoquerons le Tout-Puissant pour la paix et l’unité dans notre pays, car c’est Lui Seul qui peut nous aider pendant ces périodes difficiles“, a annoncé le représentant des Sèrès auprès des sages.

Parlant de l’impact que cela pourrait avoir sur la préfecture, M. Kaba a indiqué que cette manifestation est avant tout culturelle. “La Mamaya n’a pas de vocations économiques. C’est tout d’abord un moment de réjouissance pour la préfecture ; même si ces dernières années, elle a permis à la ville de Kankan d’avoir plusieurs infrastructures, comme 42 salles de classes, la chambre froide à l’hôpital, des forages et un centre de santé en chantier”, a-t-il expliqué.

Ce n’est pas la première fois que la grande Mamaya de Kankan est annulée. “En 2010, après le scrutin présidentiel, on ne l’a pas fait à cause des tensions politiques. Pendant Ebola aussi, on l’a annulée. Donc, la santé de nos compatriotes est prioritaire pour nous”, a laissé entendre celui qui se fait appeler aussi Ringo à Nabaya.

Michel Yaradouno, Kankan pour Ledjely.com

Articles Similaires

JOURNEE DU PAYSAN: lettre ouverte au président Alpha Condé

LEDJELY.COM

G5 SAHEL: quel bilan depuis le sommet de Pau?

LEDJELY.COM

REOUVERTURE DES CLASSES: le Conseil scientifique s’y oppose pour l’instant

LEDJELY.COM

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Privacy & Cookies Policy
odio elementum consequat. et, diam Aenean commodo