La rumeur courait ces derniers jours. C’est désormais officiel, la grande et très populaire danse traditionnelle de Kankan, appelée « Mamaya », n’aura pas lieu cette année. L’information vient d’être annoncée par Elhadj Mohamed Lamine Kaba, lors d’un entretien accordé à quelques journalistes basés à Kankan dont le correspondant du Djely dans la région.
En raison du nombre grandissant de nouveaux cas confirmés du COVID-19 dans la région, les notables de Kankan et les autorités locales, en accord avec le Sèrè Djamanadia qui occupe la place, ont décidé surseoir à la danse au profit de la lecture du Saint Coran. « Nous mettrons ces trois jours à profit pour implorer la grâce divine afin de nous épargner du COVID-19. Nous invoquerons le Tout-Puissant pour la paix et l’unité dans notre pays, car c’est Lui Seul qui peut nous aider pendant ces périodes difficiles« , a annoncé le représentant des Sèrès auprès des sages.
Parlant de l’impact que cela pourrait avoir sur la préfecture, M. Kaba a indiqué que cette manifestation est avant tout culturelle. « La Mamaya n’a pas de vocations économiques. C’est tout d’abord un moment de réjouissance pour la préfecture ; même si ces dernières années, elle a permis à la ville de Kankan d’avoir plusieurs infrastructures, comme 42 salles de classes, la chambre froide à l’hôpital, des forages et un centre de santé en chantier », a-t-il expliqué.
Ce n’est pas la première fois que la grande Mamaya de Kankan est annulée. « En 2010, après le scrutin présidentiel, on ne l’a pas fait à cause des tensions politiques. Pendant Ebola aussi, on l’a annulée. Donc, la santé de nos compatriotes est prioritaire pour nous », a laissé entendre celui qui se fait appeler aussi Ringo à Nabaya.
Michel Yaradouno, Kankan pour Ledjely.com