Ledjely.com
Accueil » KANKAN : la grande « Mamaya » annulée à cause de la crise sanitaire du COVID-19
A la uneActualitésCultureHaute-GuinéeSociété

KANKAN : la grande “Mamaya” annulée à cause de la crise sanitaire du COVID-19

La rumeur courait ces derniers jours. C’est désormais officiel, la grande et très populaire danse traditionnelle de Kankan, appelée “Mamaya”, n’aura pas lieu cette année. L’information vient d’être annoncée par Elhadj Mohamed Lamine Kaba, lors d’un entretien accordé à quelques journalistes basés à Kankan dont le correspondant du Djely dans la région.

En raison du nombre grandissant de nouveaux cas confirmés du COVID-19 dans la région, les notables de Kankan et les autorités locales, en accord avec le Sèrè Djamanadia qui occupe la place, ont décidé surseoir à la danse au profit de la lecture du Saint Coran. “Nous mettrons ces trois jours à profit pour implorer la grâce divine afin de nous épargner du COVID-19. Nous invoquerons le Tout-Puissant pour la paix et l’unité dans notre pays, car c’est Lui Seul qui peut nous aider pendant ces périodes difficiles“, a annoncé le représentant des Sèrès auprès des sages.

Parlant de l’impact que cela pourrait avoir sur la préfecture, M. Kaba a indiqué que cette manifestation est avant tout culturelle. “La Mamaya n’a pas de vocations économiques. C’est tout d’abord un moment de réjouissance pour la préfecture ; même si ces dernières années, elle a permis à la ville de Kankan d’avoir plusieurs infrastructures, comme 42 salles de classes, la chambre froide à l’hôpital, des forages et un centre de santé en chantier”, a-t-il expliqué.

Ce n’est pas la première fois que la grande Mamaya de Kankan est annulée. “En 2010, après le scrutin présidentiel, on ne l’a pas fait à cause des tensions politiques. Pendant Ebola aussi, on l’a annulée. Donc, la santé de nos compatriotes est prioritaire pour nous”, a laissé entendre celui qui se fait appeler aussi Ringo à Nabaya.

Michel Yaradouno, Kankan pour Ledjely.com

Articles Similaires

Urgent : vers une démission imminente du DG de la CBG

LEDJELY.COM

Ministère de la sécurité : le nouveau patron de la police a pris fonction

LEDJELY.COM

Contenu local : le CNT adopte la loi sur l’autorité de régulation

LEDJELY.COM

Guinée : l’UNICEF et le Japon travaillent à renforcer la résilience des populations dans les zones frontalières avec le Mali

LEDJELY.COM

Abidjan : face aux régulateurs de médias africains, TikTok, Meta, X et Google s’engagent au renforcement de la politique de modération des contenus

LEDJELY.COM

Kaloum : le ministre Bachir Diallo inaugure un centre hospitalier dédié à la police et la protection civile

LEDJELY.COM
Chargement....