Ledjely.com
Accueil » Kassognah, ce district qui n’a pas de collège public…
A la uneActualitésBasse-GuinéeEducation

Kassognah, ce district qui n’a pas de collège public…

Kassognah est un district relevant de la commune rurale de Maneah dans la préfecture de Coyah. Il a une population estimée à 15 000 habitants. Mais malgré cette forte concentration humaine, la localité est en manque criard d’infrastructures, notamment  les  routes et les écoles publiques. Cela, depuis des années.

Le district de Kassognah n’a en fait ni un collège public, ni un lycée public. Et le seul lycée qui était là a été  délocalisé à cause du mauvais état du pont  en bois qui permet d’accéder à la localité. “La seule école qui est là, c’est l’école primaire. Dans les années 80, il y avait un collège public. Mais quelques années après, il a été de localisée, à cause du mauvais état du pont ; que les élèves pouvaient tomber dans l’eau. C’est avec cet argument que les autorités a justifié cette localisation. Au lieu de nous venir en aide pour réfectionner le pont, ils ont enlevé le seul collège qu’on avait ici. Mais les citoyens sont restés (…) Ils ont prétendu trouver une solution, mais ce n’était pas la bonne solution », nous a raconté Sékou Aboubacar Sacko, un habitant de la localité.

Si les districts environnants bénéficient des dons pour la construction d’infrastructures de base comme des écoles par les partenaires au développement ou ont des espaces réservés ce type de projet, cela n’a  jamais été le cas pour le district de Kassognah. “Malgré les multiples recensements et lotissements, je n’ai pas vu une place réservée pour la construction d’une infrastructure scolaire », dénonce un autre citoyen de la localité.

Avec ce manque de collège et de lycée, les admis aux différents examens sont obligés de s’inscrire soit dans une école privée de la localité  ou s’inscrire au seul et unique collège du district de Sanoyah (collège  Hadja Rabiatou Serah Diallo) ou au lycée  Kountia, à plusieurs kilomètres de là.

En résumé, malgré la forte concentration humaine dans ce district, Kassognah n’a qu’une seule école publique : celle du primaire composée de 9 salles de classes. Il n’y a pas de collège public, à plus forte raison un lycée public.

Balla Yombouno 

Articles Similaires

Urgent : vers une démission imminente du DG de la CBG

LEDJELY.COM

Ministère de la sécurité : le nouveau patron de la police a pris fonction

LEDJELY.COM

Contenu local : le CNT adopte la loi sur l’autorité de régulation

LEDJELY.COM

Guinée : l’UNICEF et le Japon travaillent à renforcer la résilience des populations dans les zones frontalières avec le Mali

LEDJELY.COM

Abidjan : face aux régulateurs de médias africains, TikTok, Meta, X et Google s’engagent au renforcement de la politique de modération des contenus

LEDJELY.COM

Kaloum : le ministre Bachir Diallo inaugure un centre hospitalier dédié à la police et la protection civile

LEDJELY.COM
Chargement....