Ledjely.com
Accueil » BAH OURY SUR LE CAS NANFO : « Les questions religieuses sont des questions individuelles »
ActualitésJusticeReligion

BAH OURY SUR LE CAS NANFO : “Les questions religieuses sont des questions individuelles”

Invité ce mardi 18 mai 2021 dans l’émission On refait le monde sur les antennes Djoma Média, le président de l’Union pour la démocratie et la renaissance de la Guinée (UDRG ), Bah Oury s’est exprimé sur le cas du chroniqueur controversé, Nanfo Ismaël Nanfo Diaby, dont le procès a débuté ce matin au Tribunal de première instance de Kankan, pour avoir fait prier ses disciples en langue maninka.

Pour le président de l’UDRG, “les questions religieuses sont avant tout des questions individuelles », avant d’estimer qu’au regard de l’histoire du monde “parfois des grandes causes ont été considérées comme des blasphèmes ».

À titre d’exemple, le leader politique a rappelé l’histoire de Galilée, un célèbre physicien grec qui avait été tué par le pouvoir clérical pour avoir dit que la terre tourne, une vérité à l’époque considérée comme blasphématoire. “Lorsque Galilée a dit que la terre tourne autour du soleil, il a été brûlé vif », a-t-il rappelé.

Convaincu qu’aucune vérité n’est absolue, Bah Oury a recommandé la tolérance et la prudence aux autorités voire aux populations. “Soyons tolérants, soyons prudents, soyons ouverts et ne nous refugions pas dans des dogmatismes qui pourrons s’avérer des siècles plus tard fausses », a souligné le président de l’UDRG en faveur du détenu qui sera fixé sur son sort le 25 mai prochain.

L’arrestation de Nanfo Isamël Diaby qui se réclame d’une nouvelle religion, Yérékolobaya, qui veut dire en langue maninka ‘soumission’, est intervenue le jour de la fête de l’Aïd el-Fitr marquant la fin du mois de ramadan, jeudi dernier.

Mais bien avant son interpellation, le récidiviste Nanfo avait fait l’objet de plusieurs plaintes formulées par les autorités religieuses musulmanes à son encontre.

Reste à savoir quelle issue sera donnée à son procès.

Ibrahima Kindi Barry

Articles Similaires

Le Sénégal et sa culture démocratique

LEDJELY.COM

Immersion à Kalako : un rituel qui a perdu de sa symbolique

LEDJELY.COM

Armée : un capitaine radié du BATA

LEDJELY.COM

Décret : le président de la Transition dissout les conseils communaux

LEDJELY.COM

Pr Bano Barry : « La présidence n’est pas une école où on apprend à gouverner »

LEDJELY.COM

Guinée : lancement des travaux de construction du siège de l’Assemblée Nationale

LEDJELY.COM
Chargement....