A l’ouverture de son procès, c’est un Nanfo Ismaël Diaby complètement décomplexé qui a comparu, ce matin, devant le Tribunal de première instance (TPI) de Kankan. A la barre, le prédicateur controversé a répondu à plusieurs questions du ministère public représenté par le procureur Aly Touré sur sa foi.
A la question de savoir si le chroniqueur controversé est musulman, Nanfo n’est pas passé par mille chemins pour répondre : « Depuis 1997, je ne prie comme vous. Je ne pratique pas la religion musulmane. Ma religion s’appelle “Yérékolobaya” qui veut dire “soumission” (traduction littérale en maninka du mot arabe “islam”, ndlr) ». Le jour de la fête, je ne priais qu’avec ma petite famille et je ne dérangeais personne », a-t-il assuré.
Après plusieurs minutes d’interventions, le procureur Aly Touré qui a plaidé auprès du prèsident du tribunal afin de condamner l’accusé à deux ans de prison ferme et au paiement d’une somme d’un million pour les dommages, l’avocat de la défense Mohamed 2 Kourouma a balayé d’un revers de la main les accusations portées à l’encontre de son client. Il a plaidé sa libération pure et simple, déplorant « les nombreux dégâts subis » par son client victime de « persécution à cause de sa foi ».
Après avoir écouté les deux parties, le président du tribunal a renvoyé le délibéré au mardi 25 mai prochain.
Michel Yaradouno, Kankan pour Ledjely.com