Ledjely.com

Accueil » BOKÉ : UMS rénove l’école primaire de Baralandé et offre dix motos à la jeunesse de Kolabougni
Actualités Basse-Guinée Publireportage

BOKÉ : UMS rénove l’école primaire de Baralandé et offre dix motos à la jeunesse de Kolabougni

Dans le cadre du plan de rénovation de onze écoles primaires dans la région administrative de Boké, la société UMS – à travers la Fondation Wazni – a procédé ce jeudi 20 mai 2021 à  la remise officielle des clés d’un bloc de classes et d’une latrine de cinq cabines à l’école primaire de Baralandé, pour un coût de réalisation de 178 millions de francs guinéens. La cérémonie a été présidée par le directeur préfectoral par intérim de l’éducation de Boké, en présence des responsables de l’UMS, du conseiller militaire du consortium SMB, le colonel Abel Yombouno, du représentant de la société UMS Youssouf Coumbassa et des élus locaux.

La rénovation de l’école primaire de Baralandé – qui accueille 150 élèves dont 76 filles répartis dans 6 groupes pédagogiques avec 4 enseignants dont 1 homme –  est une première depuis sa construction en 1998 par l’Etat guinéen. Ces dernières années, elle était dans un état de dégradation très poussé. « Cette école construite il y a maintenant vingt-deux ans n’avait bénéficié d’aucune couche de peinture et aucun renouvellement des tables bancs. Donc, le choix de ce temple du savoir par UMS dans son programme d’appui au développement communautaire est venu à point nommé (…) En plus de ces efforts fournis, nous, les maîtres de cette école, sollicitons humblement auprès de la fondation [Wazni] la réalisation de la clôture et la construction des logements des travailleurs pour la sécurité de l’école et l’amélioration de nos conditions de travail… », a sollicité Mariama Ciré Sow, la directrice de l’école.

Youssouf Coumbassa, représentant de Fadi Wazni, le PDG de la société UMS, à cette cérémonie s’est félicité de la rénovation de cette école. « Les plafonds étaient à même le sol, les bancs étaient dégradés, le mur creusé par ci par là, les toilettes étaient abandonnées. Aujourd’hui, c’est le lieu de dire que la société, le consortium SMB-UMS, est venue pour aider les démunis et les enfants, l’avenir de demain. Nous sommes à la portée de tout un chacun pour que nous puissions réussir à plus d’un titre l’encadrement [des enfants], pour faciliter la transmission des connaissances aux enfants », a-t-il déclaré.

Présidant la cérémonie, Bembo Amirou Dramé, le directeur préfectoral par intérim de l’éducation de Boké a promis à la société donatrice de veiller à la protection de l’édifice. « Avec l’effort fourni par cette société, nous promettons que nous tiendrons cet établissement dans de très bonnes conditions. En tout cas, l’entretien ne fera pas défaut. Quand on a quelque chose qu’on a acquis difficilement, il faut l’entretenir pour que ça puisse servir longtemps », a promis le responsable éducatif.

10 motos pour la jeunesse de Kolaboui

Par la même occasion, la société UMS a remis 10 motos aux jeunes de la commune rurale de Kolabougni. Selon Moussa II Doumbouya, responsable des opérations communautaires de la société UMS Boké, ce geste entre dans le cadre du renforcement des relations entre la société UMS et la communauté de Boké, en particulier celle de la commune rurale de Kolabougni. « Aujourd’hui, le don de 10 motos commence et ça va dans le cadre de l’autonomisation de la jeunesse », a-t-il expliqué.

Prenant la parole au nom des bénéficiaires, Fodé Djibril Touré, le président de la jeunesse de Kolaboui, a remercié la société donatrice UMS qui, selon lui, vient renforcer les relations entre la jeunesse de Kolabougni et Fadi Wazni, le PDG de la société UMS, qui représente un grand espoir pour les jeunes locaux : « Ce don signifie vraiment qu’il pense à cette jeunesse de Kolabougni. Donc, nous sommes très contents et nous lui promettons que ces motos seront utilisées à bon escient ».

Balla Yombouno

Articles Similaires

Et si Alpha Condé n’était pas encore hors-jeu ?

LEDJELY.COM

APRES-ALPHA CONDE : Sékou Koundouno n’en a pas fini avec les promoteurs du 3ème mandat

LEDJELY.COM

Bientôt le Learning passport, une plateforme d’enseignement à distance pour l’éducation guinéenne

LEDJELY.COM

Des questions que ne devraient pas omettre les acteurs de la transition

LEDJELY.COM

CONAKRY : L’arrestation de l’ancien ministre Tibou Kamara confirmée

Ledjely.com

KOBA : le Groupe Bolloré vole au secours de groupements féminins de Bassengué

LEDJELY.COM
Chargement....