Ledjely.com

Accueil » GOUVERNEMENT : Kassory Fofana tape du poing sur la table et exige le respect de son autorité
A la une Actualités Guinée Politique

GOUVERNEMENT : Kassory Fofana tape du poing sur la table et exige le respect de son autorité

Décidément, le premier ministre en a marre de servir de simple figurant. Que les ministres le supplantent pour soumettre directement les dossiers à signer au président de la République, il ne peut plus le tolérer. C’est du moins ce qu’il a fait savoir au cours du Conseil des ministres de ce jeudi 20 mai 2021. Résolu à faire valoir une autorité qu’il semblait avoir perdue, il annonce même un nouveau séminaire gouvernemental. Est-ce pour tourner la page de celui qui avait été piloté par l’ancien premier ministre congolais, Augustin Matata Ponyo ? Rien n’est moins sûr !

Est-ce la conséquence de la visite-surprise que le président Alpha Condé a rendue au premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana, le 4 avril 2021, à son domicile ? Visite dont on avait dit qu’elle avait permis de sceller la réconciliation entre le chef de l’Etat et son premier ministre ? En tout cas, c’est un Kassory Fofana new look qui s’est exprimé ce jeudi au cours du Conseil des ministres. Vis-à-vis des membres de son gouvernement, il a été on ne peut plus clair : « Il a invité les ministres à faire passer tous les projets de texte de loi et décrets en conseil interministériel pour adoption avant de les soumettre à la signature de son Excellence, Monsieur le Président de la République ». Cette seule mention dans le compte-rendu officiel du Conseil des ministres atteste l’étendue de l’agacement qui était celui du premier ministre. Même si l’intéressé lui-même n’en avait jamais parlé publiquement. Mais ces derniers mois, le peu d’égard du président de la République à l’endroit de son premier ministre, était devenu évident. Et bien sûr, quelques ministres en avaient profité pour griller la politesse au chef du gouvernement. Kassory Fofana en avait tiré une telle vexation qu’on a annoncé sa volonté de rendre le tablier. Menace à la suite de laquelle le président Alpha Condé s’était donc empressé de lui rendre une visite pour l’en dissuader.

Une scène a particulièrement illustré la baisse d’autorité de Kassory Fofana les mois passés. C’est ce fameux séminaire gouvernemental de début mars. Relayé par les médias d’Etat, on y avait vu le chef du gouvernement et les autres ministres guinéens jouer les élèves studieux, avec Matata Ponyo dans le rôle de professeur émérite chargé de dispenser les cours de ‘’leadership’’ et de ‘’Gouvernance’’. Cette scène-là surtout a laissé croire que le président Alpha Condé infantilisait ses collaborateurs, le chef de son gouvernement en premier. Eh bien, Kassory Fofana semble vouloir effacer cette scène de la mémoire collective. « Dr Ibrahima Kassory Fofana, a annoncé la tenue d’un séminaire gouvernemental, une fois que les derniers arbitrages seront faits pour régler les conflits d’attributions et de compétences qui subsistent encore dans l’équipe gouvernementale, une fois aussi que les ministres auront reçu leurs lettres de mission définitives », peut-on en effet lire dans le compte-rendu du Conseil des ministres.

Bref, Kassory Fofana reprend les rênes du gouvernement. Du moins, il en manifeste l’intention.

Boubacar Sanso BARRY

Articles Similaires

GUINEE : au-delà de la religion, que peuvent apporter les intellectuels arabophones ?

LEDJELY.COM

« Alpha Condé demeurera en Guinée », persiste le CNRD

LEDJELY.COM

Secteur culturel: ce que ses acteurs attendent du CNRD

Ledjely.com

Guinée : la junte au pouvoir annonce que l’ancien président ne va pas sortir du pays

Ledjely.com

Consultations: Massoud Barry revient sur ses échanges avec le colonel Doumbouya  

Ledjely.com

POLITIQUE : Aliou Bah du MODEL, dans le gouvernement de transition ?

Ledjely.com
Chargement....