Ledjely.com
Accueil » COOPÉRATION : Marie-Pierre Poirier, la Directrice régionale de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, en visite de travail en Guinée
A la uneActualitésGuinéePublireportageSociété

COOPÉRATION : Marie-Pierre Poirier, la Directrice régionale de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, en visite de travail en Guinée

Pour célébrer les succès obtenus au cours de l’année écoulée, bien que celle-ci ait été fortement impactée par la pandémie du Covid-19 – et renforcer la coopération entre l’UNICEF et les autorités guinéennes, Marie-Pierre Poirier, la directrice régionale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre de l’agence onusienne, est en visite de travail en Guinée du 25 au 29 mai 2021. Ce mercredi, elle a rencontré plusieurs membres du gouvernement dont le ministre des Affaires étrangères, Ibrahima Kalil Kaba, et celle de l’Action sociale, Hadja Aissata Daffé. Sa rencontre avec cette dernière a été mise à profil pour échanger entre autres sur la politique nationale de protection sociale des enfants et des personnes vulnérables.

À l’issue de leur tête-à-tête, les deux dames ont animé un point de presse au cours duquel elles sont revenues sur les sujets qu’elles ont abordés. A l’entame de son intervention, la Directrice régionale de  l’UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre a expliqué l’objectif de sa visite. “Je suis venue pour faire connaissance avec [la ministre Hadja Aissata Daffé] et connaître les nouvelles priorités pour que nous continuions ensemble et savoir comment mettre nos énergies au service de la vision sur la protection sociale », a introduit Marie-Pierre Poirier.

Évoquant la limitation de l’impact de la crise sanitaire liée à la pandémie du nouveau coronavirus dans les ménages, en vue d’épargner les enfants et les populations vulnérables, la patronne de l’agence onusienne en Afrique de l’Ouest et du Centre a souligné un certain nombre d’actions qui seront mises en œuvre pour venir en aide aux ménages concernés. “Nous allons identifier ces familles vulnérables qui sont plus dans le besoin pour effectuer un transfert de cash [argent] et essayer de mieux responsabiliser ces familles pour s’assurer que les enfants vont aller à l’école (…) et pour qu’ils soient également épargnés des conséquences de la pandémie », a annoncé Madame Poirier.

Crédit photo : Ibrahima Kindi Barry / Ledjely.com

Après son discours de satisfaction et de remerciement, la ministre de l’Action sociale a estimé qu’en dépit de grands efforts qui ont été consentis, il y a encore du chemin à faire quant à la protection sociale des enfants, la lutte contre les violences basées sur le genre ou encore sur le mariage précoce chez les enfants. “Il ne suffit pas seulement de mettre des lois en place sur la protection des enfants et autres ! Il faut également aller à la base et rencontrer les communautés pour vulgariser ces textes de loi. L’UNICEF est notre partenaire-clé. C’est pour cela que nous souhaitons qu’ensemble nous puissions mettre en œuvre une politique nationale dynamique et efficace dans le cadre de la protection sociale des personnes vulnérables », a indiqué Hadja Aissata Daffé.

A préciser que la directrice régionale de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre poursuivra son séjour en Guinée par une visite, ce jeudi 27 mai, dans la ville de N’Zérékoré, pour s’imprégner de la méthode avec laquelle les autorités guinéennes ont lutté “efficacement » contre l’épidémie d’Ebola qui a récemment fait sa résurgence dans le sud du pays, faisant deux morts selon le bilan officiel.

Ibrahima Kindi Barry

Articles Similaires

Manifs à Lero : plusieurs prévenus transférés à la maison centrale de Kankan

LEDJELY.COM

Guinée : Plan International et Femme Tech innovante célèbrent la journée internationale des jeunes filles dans les TIC

LEDJELY.COM

Kankan : du chanvre indien et des objets tranchants saisis à la maison d’arrêt

LEDJELY.COM

Délestages électriques : « La mauvaise gestion d’EDG est le nœud », martèle Dansa Kourouma

LEDJELY.COM

Accident de Macenta : le CNT rend hommage aux victimes

LEDJELY.COM

Energie : le CNT ratifie la convention relative au projet de construction d’une centrale de gaz liquéfié et d’unités de production de 1800 MW

LEDJELY.COM
Chargement....