Ledjely.com

Accueil » CELLOU DALEIN DIALLO : « Le combat pour le respect de la vérité des urnes, pour la réconciliation des Guinéens, nous allons le gagner »
A la une Actualités Guinée Politique

CELLOU DALEIN DIALLO : « Le combat pour le respect de la vérité des urnes, pour la réconciliation des Guinéens, nous allons le gagner »

A l’occasion de la cérémonie de signature officielle de la nouvelle charte de l’Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie (ANAD), qui s’est tenue ce mercredi 14 juillet 2021 au siège de l’Union nationale pour l’alternance et le démocratie (UNAD) à Kobaya, dans la commune de Ratoma, en présence de plusieurs leaders des partis politiques, Cellou Dalein Diallo, principal opposant au régime du président Alpha Condé, a été reconduit à la tête de l’alliance pour un nouveau mandat d’un an.

Prenant la parole pour la circonstance, le président l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a demandé aux personnes présentes dans la salle d’observer une minute de silence « pour le repos de nombreuses victimes des violences post-électorales, mais également de la lutte contre le troisième mandat ». Cellou Dalein Diallo a ensuite remercié ses homologues « pour la confiance qu‘[ils ont] bien voulue porter à [sa] personne, en acceptant de soutenir [sa] candidature à l’élection présidentielle du 18 octobre 2020 ». L’ancien Premier ministre qui continue de réclamer sa victoire à la présidentielle de l’année dernière à l’issue de laquelle le président Alpha Condé a été investi pour un troisième mandat a déclaré être « profondément reconnaissant pour l’énergie, le temps et même l’argent que [les membres de l’ANAD ont] dépensé pour [la] victoire » de l’alliance.

Revenant sur le parcours de l’ANAD qui est composée de plus 37 formations politiques ainsi que de quelques 500 mouvements associatifs le reconnaissant comme le président élu démocratiquement de l’élection présidentielle du 18 octobre dernier, Cellou Dalein Diallo s’estime être entouré désormais des hommes de confiance. « L’alliance électorale qui était circonstancielle pour aller aux élections, avec la solidarité, l’unité que nous avons montrées, nous a permis de bâtir une confiance entre les membres de l’ANAD. Et maintenant, nous avons décidé de créer une alliance durable pour continuer à l’avènement dans notre pays d’une société démocratique et respectueuse des droits démocratiques et humains (…) Il fallait ce temps pour se connaitre et se faire confiance », a souligné le principal challenger du locataire du Palais Sekhoutoureyah, avant d’ajouter que désormais cette alliance politique demeure pérenne pour « contribuer à la réconciliation nationale et la consolidation de l’unité nationale » en Guinée.

Le président de l’UFDG a également saisi l’occasion pour inviter ses camarades de lutte à continuer la résistance, convaincu que d’une manière ou d’une autre, la vérité triomphera. « La lutte va gagner. Notre combat pour le respect de la vérité des urnes, pour la réconciliation des Guinéens, pour le développement économique et social de ce pays… ce combat, nous allons le gagner ! » a assuré Cellou Dalein Diallo.

Ali Mohamed Nasterlin

Articles Similaires

« Pourquoi ils nous ont violées… », une victime témoigne à visage découvert

LEDJELY.COM

SIGUIRI : un détenu se donne la mort par pendaison

LEDJELY.COM

REOUVERTURE DES CLASSES : le casse-tête des parents d’élèves

LEDJELY.COM

GUINEE : le Président, le fils prodige et la chute inattendue

LEDJELY.COM

CARBURANT : la baisse ne se répercute pas encore sur le transport

LEDJELY.COM

GUINEE : Douze ans après le massacre du stade, encore plus d’incertitude pour la justice suivant le récent coup d’État

LEDJELY.COM
Chargement....