C’est un communiqué de la présidence guinéenne qui l’annonce. Le président de la République démocratique du Congo (RD Congo), par ailleurs président en exercice de l’Union africaine, effectuera à partir de ce vendredi 16 juillet 2021, une visite de travail et d’amitié en Guinée. Le cérémonial d’arrivée est prévu à partir de 15 heures et plusieurs personnalités et responsabilités d’institutions sont conviées à être de la partie. Mais une nouvelle fois, le chef de file de l’opposition, Mamadou Sylla, ne fait pas partie des invités.
Présenté comme devant aider à renforcer les “relations d’amitié et de fraternité existant entre” les deux pays, ce tout premier déplacement du dirigeant congolais en terre guinéenne symbolise une forme de réconciliation entre Felix Tshisekedi et Alpha Condé. En effet, l’on se rappelle qu’à la faveur de l’élection plutôt controversée du premier en janvier 2019, le second était du camp de ceux qui militaient en faveur de la reconnaissance de la “victoire de Martin Fayulu”. Mais décidément, depuis, de l’eau a coulé sous le pont.
En outre, à l’occasion de leur retrouvaille, on imagine qu’Alpha Condé et son hôte pourraient échanger autour de la mésaventure de l’ancien premier ministre congolais, Augustin Matata Ponyo. Jusqu’à tout récemment conseiller attitré du président guinéen en bonne gouvernance et leadership via son cabinet conseil ”Congo Challenge”, il a depuis été rattrapé par sa gestion jugée peu orthodoxe du projet du parc agro-industriel Bukanga Lonzo, avec à la clé pas moins de 205 millions de dollars à justifier. Au-delà, certaines rumeurs disent que Matata Ponyo caresse le rêve de se porter candidat à la prochaine présidentielle en RD Congo. Ce qui fait de lui un opposant potentiel.
Ledjely.com