La Guinée peine à l’image de plusieurs autres du monde peine à se débarrasser du coronavirus. Avec l’apparition des variants, le pays doit faire preuve de vigilance prévient le chef de l’Etat. C’est dans ce sens qu’Alpha Condé a instruit, ce jeudi 22 juillet 2021 lors du Conseil des ministres, au ministre de la Santé à durcir les mesures sanitaires dans les frontières.
Il s’agit selon le président Alpha Condé de prendre des dispositions rigoureuses pour « renforcer sérieusement la surveillance à nos frontières aériennes et terrestres au regard de la recrudescence de cas positifs et de l’apparition des variants du Coronavirus dans certains pays voisins, notamment la Sierra Léone et le Libéria », peut-on lire dans le compte rendu du conseil des ministres.
Même si certains citoyens acceptent de se faire vacciner, les objectifs sont loin d’être atteints en ce qui concerne la campagne de vaccination selon les chiffres présentés par l’Agence nationale de la sécurité sanitaire (ANSS). Un constat qui ne semble pas rassurer le président Alpha Condé puisque dans ce conseil, le numéro un guinéen propose comme solution « la nécessité d’accroître sensiblement les tests PCR compte tenu du nombre important de cas asymptotiques identifiés ».
Pour terminer, il exhorte le ministre en charge des Affaires étrangères, Ibrahima Kalil Kaba, à « diligenter la finalisation des discussions en cours avec nos partenaires pour l’obtention de doses vaccinales supplémentaires afin d’intensifier la cadence de vaccination des populations guinéennes ».
Aliou Nasterlin