Ledjely.com

Accueil » PREMIER JOUR DU BAC : 72 téléphones saisis à Siguiri et à Kindia
A la une Actualités Basse-Guinée Education Haute-Guinée

PREMIER JOUR DU BAC : 72 téléphones saisis à Siguiri et à Kindia

Les épreuves du baccalauréat unique, session 2021, ont été lancées ce jeudi 22 juillet sur toute l’étendue du territoire guinéen. Cette première journée a été marquée par la saisie des dizaines de téléphones portables qui, rappelons-le, sont interdits d’admission dans les salles d’examen ; raison pour laquelle le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation a acquis des détecteurs de métaux qu’il a mis à la disposition des surveillants.

Dans la préfecture de Siguiri, 54 téléphones ont été saisis. Tandis que 18 autres l’ont été au lycée 28 septembre de Kindia.

C’est Issa Kouyaté, le directeur préfectoral de l’éducation par intérim de Siguiri, qui a fait l’annonce. « On a mis mains sur 54 téléphones (…) Comme pour dire qu’on est en train de mettre fin à ce fléau » qu’est la fraude lors des examens scolaires nationaux, a-t-il déclaré, précisant que tous les téléphones saisis ont été écrasés devant leurs propriétaires.

Pour ce qui est de Kindia, selon Ansa Diawara, porte-parole du ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, les 18 téléphones ont été saisis « grâce aux détecteurs de métaux, bien avant le lancement des épreuves [alors que] certains avaient mis leurs téléphones dans des sandwichs, emballés d’abord dans des papiers en aluminium (…) Mais grâce aux détecteurs de métaux ces téléphones ont été saisis ».

Balla Yombouno

Articles Similaires

« Pourquoi ils nous ont violées… », une victime témoigne à visage découvert

LEDJELY.COM

SIGUIRI : un détenu se donne la mort par pendaison

LEDJELY.COM

REOUVERTURE DES CLASSES : le casse-tête des parents d’élèves

LEDJELY.COM

GUINEE : le Président, le fils prodige et la chute inattendue

LEDJELY.COM

CARBURANT : la baisse ne se répercute pas encore sur le transport

LEDJELY.COM

GUINEE : Douze ans après le massacre du stade, encore plus d’incertitude pour la justice suivant le récent coup d’État

LEDJELY.COM
Chargement....