ledjely
Accueil » HOPITAL SINO-GUINÉEN : un dernier hommage rendu à Ibrahima Kalil Konaté !
ActualitésGuinéePolitique

HOPITAL SINO-GUINÉEN : un dernier hommage rendu à Ibrahima Kalil Konaté !

Décédé le 14 août dernier des suites de Covid-19, l’ancien ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (MEN-A), Ibrahima Kalil Konaté, a rejoint ce lundi 16 août 2021 sa dernière demeure au  cimetière de Cameroun dans la plus grande intimité familiale.

Mais avant son inhumation, un denier hommage lui a été rendu à l’hôpital sino-guinéen de Kipé, dans la commune de Ratoma, lors de la levée du corps. Une cérémonie funèbre qui a connu la présence des membres du gouvernement, la famille et des connaissances du défunt ainsi que ses collaborateurs.

Dans l’oraison funèbre lue par Dr Ansa Diawara, porte-parole du MEN-A, il a retracé le parcours de l’homme qui a débuté en 1967, date à laquelle il était à son CEPE, en passant par les études universitaires, son parcours syndical, son poste de DCE, jusqu’à ce qu’il soit ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation. « Cet homme a rempli sa mission dans ce bas-monde avec patriotisme, témérité, loyauté,  sincérité honnêteté et dignité. Il était modeste, humble, ouvert, jovial, généreux et disponible. Il n’aimait pas l’injustice. Il a aimé et aidé sa jeunesse. Il a éteint beaucoup de conflits intercommunautaires et participé activement à la cohésion de la communauté Tron », a-t-il souligné.

Le ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation a, au nom du gouvernement, présenté les condoléances les plus attristées à la famille biologique du défunt.  Pour  lui, cette disparition est une perte énorme pour la Guinée. « Né à Tron, le défunt a été bénéfique à la Guinée. Nous attendons tous notre jour. Alors que lui son jour a sonné le samedi dernier (…) En plus,  il est temps de se dire la vérité : dire que le Covid-19 existe et il est formellement interdit de se regrouper. Seul Dieu sait s’il y a certains parmi nous qui ont cette maladie. Alors nous vous invitons tous au respect strict des gestes barrières, afin d’éviter qu’il y ait d’autres cas de morts », a lancé le général Bourema Condé.

Né en 1955 à Kalankalan, sous-préfecture de Sabadou Baramana, dans la préfecture Kankan, Ibrahima Kalil Konaté a été ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation de 2017 à 2018. Il occupait jusqu’à sa mort le poste du président du Conseil d’administration de la Loterie nationale de la Guinée (LONAGUI). Il est décédé à l’âge de 66 ans, laissant derrière lui une veuve et trois enfants ainsi que sa famille politique, le RPG/Arc-en-ciel, inconsolable.

Balla Yombouno

Articles Similaires

Kankan retrouve son fleuve : Bill Condé fait renaître le Milo d’entre les sables

LEDJELY.COM

Tribunal pour enfants : l’IRDED met en garde contre les dangers de paralysie et interpelle les autorités gouvernementales (Déclaration)

LEDJELY.COM

La grâce de Dadis Camara, un coup dur pour la justice selon Human Rights Watch

LEDJELY.COM

Arrestations à Kouremalé : « On ne venait pas prier », se justifie l’imam

LEDJELY.COM

Algérie-France : De la crise à la coopération, un rapprochement qui fait espérer

LEDJELY.COM

Siguiri : ils prient un jour après l’Aïd, la justice frappe fort !

LEDJELY.COM