Ledjely.com

Accueil » OSH-Guinée engagée pour la scolarisation et le maintien des enfants handicapés à l’école
ActualitésEducationGuinéeHumanitaire

OSH-Guinée engagée pour la scolarisation et le maintien des enfants handicapés à l’école

L’Organisation de secours aux personnes handicapées (OSH-Guinée) a procédé ce mardi 2 novembre à l’exposition de plus d’une dizaine de tableaux sur lesquels sont représentées des œuvres d’arts peintes par des enfants en situation de handicap. Cette activité qui s’inscrit dans cadre des plaidoyers pour la mobilisation  des acteurs afin d’encourager l’éducation des enfants handicapés a réuni plusieurs personnes au chapiteau du Palais Mohamed V, à Conakry.

La présidente de l’ONG OSH-Guinée a mis à profit la rencontre pour alerter sur l’exclusion des enfants handicapés du système éducatif à travers le monde. D’après Massoud Barry, 72 millions d’enfants ne sont pas scolarisés dans le monde. Et parmi eux, un tiers de ces enfants a un handicap. En Guinée, 70% des personnes handicapées n’ont jamais fréquenté l’école. Et d’après elle, 45% d’entre eux sont des femmes.

Dans le but de  pallier aux insuffisances en matière de l’accès à l’éducation des enfants handicapés, « OSH-Guinée compte valoriser le potentiel artistique des enfants handicapés afin que cela serve de base à la mobilisation des partenaires et des personnes ressources pour appuyer la scolarisation et le maintien des enfants handicapés à l’école ». Selon Massoud Barry, « ceci contribuera à améliorer le standard en matière d’éducation de base de qualité de ces enfants ». « C’est dans cette perspective que l’ONG a organisé cette journée d’exposition des œuvres d’arts faites par des enfants handicapés », a indiqué la présidente de l’OSH-Guinée.

La représentante du ministère de l’Action sociale, Ousmane Paraya Diallo, n’a pas caché sa volonté d’appuyer OSH-Guinée dans cette ambitieuse démarche. « Le ministère de l’Action sociale est en étroit partenariat avec cette ONG ! OSH-Guinée continue de faire ses  preuves sur le terrain. Le ministère est apte à les accompagner dans leur noble combat qui est de faire valoir les droits des personnes handicapées », a-t-elle précisé.

Quant à Plan international Guinée qui est généralement le partenaire technique et financier de l’OSH-Guinée, il s’est accentué sur son engagement d’accompagner l’ONG. « Nous avons été l’organe qui a participé à la fondation de OSH-Guinée pour la soutenir afin qu’elle puisse nous aider à atteindre notre objectif qui est de faire en sorte que les personnes porteuses de handicap puissent jouir pleinement de leurs droits tant au niveau stratégique qu’au niveau déconcentré. C’est ce que nous faisons avec elle depuis 2 ans. Nous l’accompagnons aussi à faire des activités de plaidoyer, d’influence sur les politiques nationales, pour que les questions de handicap soient vraiment prises en compte », a expliqué Moussa Koivogui, représentant de Plan international Guinée à cette rencontre.

Mariama Ciré Diallo

Articles Similaires

Insolite : un proviseur gifle un enseignant à Kankan

LEDJELY.COM

CRIEF : la partie civile et le ministère public rejettent l’exception soulevée par la défense

LEDJELY.COM

Mars 2023 : l’UFDG poursuit le mois de la femme avec le prix Cellou Dalein pour l’inclusion numérique des femmes

LEDJELY.COM

CRIEF : la défense de Oyé Guilavogui soulève une exception

LEDJELY.COM

Face aux produits frelatés qui inondent le marché, la ministre Commerce promet une lutte sans relâche

LEDJELY.COM

CRIEF : Oyé Guilavogui déjà sur place

LEDJELY.COM
Chargement....