Les membres de l’union nationale des menuisiers et tapissiers ont été reçus par des cadres du ministère de l’environnement et du développement durable, à la suite d’une manifestation pacifique devant ledit département ce mercredi.
Après quelques heures d’échanges, ces membres de l’union nationale des menuisiers et tapissiers de Guinée rentrent chez eux les cœurs apaisés. Leurs revendications ont été prises en compte selon Amara Touré, président de l’union. » La levée de la suspension de la coupe du mois pour la consommation locale se fera dans un bref délai. Pour l’harmonisation du prix, les quatre entités vont se retrouver autour d’une table pour pouvoir discuter le prix.«
Quant au Lieutenant colonel Moussa Kanté de l’office guinéen du bois (OGUIB), il est revenu sur ce qui a retardé la reprise des activités de la filière. « Votre situation préoccupe madame la ministre. Elle nous a laissé des consignes ici, nous les cadres techniques des différentes directions. On a travaillé. Je vous assure que madame la ministre est engagée à prendre en compte votre demande. Qui n’est autre que le besoin du consommable. Couper le bois ne gâte certes pas la forêt; mais ne pas restaurer c’est ce qui gâte. Ensemble, il y a certains petits préalables que nous devons prendre avant de relancer. Puisque s’il y a eu interdiction, c’est à la suite des dérapages. Ce sont ces dérapages qui ont fait qu’il y a eu un retard. Puisqu’il faut corriger cela. Cela ne va pas dans votre intérêt. Parce qu’il faut pérenniser la ressource. La Guinée n’est pas un pays forestier. Dieu nous a donné une petite réserve. Donc, il faut gérer cette réserve pour l’avenir. Le retard de la relance n’est pas lié à autre chose, qu’aux travaux techniques liés à la relance de l’activité » a-t-il dit.
Balla Yombouno