Ledjely.com
Accueil » 3E EDITION DE LA GRANDE NUIT DU CONTE : Petit Tonton annonce les couleurs
A la une Actualités Culture Guinée

3E EDITION DE LA GRANDE NUIT DU CONTE : Petit Tonton annonce les couleurs

La troisième édition de la Grande nuit du compte de Guinée aura lieu le vendredi 10 décembre prochain au Chapiteau du Palais du peuple, à Conakry. Cette troisième édition réunira autour de Moussa Doumbouya, plus connu sous le nom de scène Petit Tonton, des conteurs tels que Dr Massamba Gueye, chercheur-universitaire et conseiller technique du président Macky Sall, KPG, venu tout droit du Burkina Faso, ou encore Al Sidy du Togo.

Selon Petit Tonton, « la troisième édition de la Grande nuit du conte est une autre connexion mémorielle avec les ancêtres, qui passera par des paroles portées par plusieurs conteurs venus d’Afrique ». Pendant cette nuit, il ne sera pas question d’aborder un thème particulier. « Car, a-t-il expliqué, chaque conte a au moins deux à trois thématiques. Donc, vouloir prendre une seule thématique pour une nuit de conte, c’est gaspiller tout ce qu’on pourrait transmettre comme valeurs, comme messages ».

Pour Dr Massamba Gueye, « conter aujourd’hui, pour nous conteurs africains, c’est idéologique. C’est un engagement idéologique, des fois de l’identité de l’Afrique agressée de partout, un engagement à défendre l’image de l’Afrique contre la montée des discours négatifs sur l’existence d’une Afrique qui n’est faite que de guerre, de faim, de dictature, de coup d’Etat…  Il y  a une autre Afrique, une Afrique des valeurs, une Afrique du patrimoine, une Afrique qui propose au monde une part d’humanité. Conter, ce n’est pas juste monter sur scène ou porter un art importé, c’est aujourd’hui prendre la responsabilité de dire que les arts africains sont des arts qui méritent d’être portés. Conter aujourd’hui, c’est dire la vérité du peuple aux dirigeants. Conter est un acte d’engagement, un acte extrêmement fort et il ne s’agit pas de réjouir des gens pour les faire plaisir, il s’agit de porter l’Afrique, la meilleure image de l’Afrique, c’est dire la vérité les yeux dans les yeux ».

Au cours de la Grande nuit du conte, un hommage sera rendu à une dame dont le nom sera connu le jour de la cérémonie. « Nous proposons chaque année de rencontrer d’autres artistes, de jeunes femmes, de jeunes hommes, qui sont dans d’autres univers musicaux extrêmement importants pour l’Afrique moderne. Nous les invitons à nous rencontrer, à répéter avec nous, à nous rencontrer sur l’art de la parole. Au cours de cette nuit de contes, nous rendrons hommage à une femme dont le nom sera connu le vendredi », a annoncé Petit Tonton.

Balla Yombouno

Articles Similaires

28 SEPTEMBRE : avec le procès, naît l’espoir

LEDJELY.COM

JUSTICE : Dadis Camara, Claude Pivi, Moussa Tiegboro,… à la barre

LEDJELY.COM

PROCES DU 28 SEPTEMBRE : le tribunal inauguré

LEDJELY.COM

GUINEE : l’ouverture du procès du massacre du 28 septembre 2009 doit répondre aux attentes des victimes

LEDJELY.COM

La défense de Dadis demeure confiant, malgré l’incarcération de l’ancien patron de la junte

LEDJELY.COM

UNICEF Guinée lance un appel à sollicitation pour la fourniture de photos professionnelles de qualité

LEDJELY.COM
Chargement....