Ledjely.com
Accueil » Cité dans une affaire de détournement l’ex DG de l’ANSS sort du silence : « Je ne suis pas un pionnier de la gestion »
ActualitésGuinée

Cité dans une affaire de détournement l’ex DG de l’ANSS sort du silence : « Je ne suis pas un pionnier de la gestion »

Dr Sakoba Keita, ancien patron de l’ANSS, fait partie des  hauts  cadres  cités par l’agent  judiciaire de l’Etat dans une affaire de détournement des biens publics, de faux et usage de faux et faux en écriture.  Dans l’émission  les Grandes Gueules sur Espace Fm ce 15 décembre, il dit être surpris. Sakoba Keita  indique qu’il pensait que tout a été réglé  lors de son passage devant la commission  de recouvrement  en novembre  dernier. « Lors d’une rencontre  avec la commission  de recouvrement  le 15 novembre, j’ai effectué  le travail  demandé. Nous avions abouti à des conclusions  qui auraient  dû être présentées  aux Guinéens. Maintenant  que je suis cité  parmi  les agents  qui doivent  à l’état,  je suis extrêmement  surpris ».

Parmi les sommes  à justifier  par   Sakoba Keita : 1milliard 669 millions  de francs  guinéens  qui aurait été  versé  à une société  pour livrer  des bouteilles  d’oxygène pour les malades  de  covid  19, hospitalisés au centre de traitement de Gbèssia. Il n’y aurait   aucune  pièce  justificative mais Sakoba Keita a une explication. « L’oxygène  a été livré  au centre de traitement  de  Gbèssia, cela a été utilisé  là-bas.  J’ai fourni  les numéros  de téléphone  des agents  concernés.  Je ne peux  pas accepter  que cela me soit  imputé.  Ce sont eux qui on fait le bon de commande de l’oxygène dont ils avaient  besoin et donc c’est à eux de le justifier ….. », estime l’ancien  patron  de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire.

La plupart  des montants  incriminés  n’ont pas de justificatif, aucune  traçabilité expliquant  leur  utilisation selon l’agent judiciaire de l’Etat. « Je ne suis pas un pionnier  de la gestion. On ne peut pas payer  une entreprise  sans le bon de livraison, il n’ont  qu’à  vous le montrer  là-bas… », tranche Sakoba Keita.

Asmaou Diallo

Articles Similaires

Guinée : c’est parti pour la campagne nationale d’offre gratuite des services de planification familiale

LEDJELY.COM

Sécurité : Bah Oury lance la construction du siège du ministère

LEDJELY.COM

Salifou Camara Super V : les hommages des proches au défunt président de la Féguifoot

LEDJELY.COM

Vaccination : amélioration de la chaîne du froid à Boffa

LEDJELY.COM

Boycott des audiences par les avocats : quel impact sur le verdict annoncé dans le procès du 28 septembre ?

LEDJELY.COM

Moribadou : un soulèvement contre Rio Tinto et ses sous-traitants débouche sur un mort

LEDJELY.COM
Chargement....